Dans ce troisième album de Criminal, Ed Brubaker rompt avec la traditionnelle narration des deux précédents récits pour nous proposer un schéma plus original : une histoire commune, 3 épisodes avec chacun 1 protagoniste différent, qui nous racontera sa propre version de l'histoire.
Une histoire sombre, désespérée, peuplée d'âmes qui ne vont faire qu'essayer de se racheter, qu'essayer de sortir de leurs cercles vicieux... Brubaker n'a pas son pareil pour écrire un polar qui ne nous lâche pas, qui nous possède même après la lecture : maîtrise du dialogue et surtout des mots, scénario pourtant assez simple mais tout sauf simpliste, caractères des personnages tous très bien ficelés et mobiles compréhensifs, ambiance noire, très noire.
Sean Phillips continue lui aussi son travail avec son dessin rugueux et plutôt classique, aux relents très sombres qui correspondent bien au scénario, et s'en sort encore une fois admirablement pour nous conter le récit de ces âmes en déchéance, le tout dans un décors somptueux.
En bref, un excellent polar qui culmine à des lieues au-dessus du reste, peut-être légèrement en-dessous du deuxième tome mais quel pied quand même. A posséder absolument.