Tandis que Red Skull élabore un plan machiavélique dans le but de voir l'Amérique sombrer petit à petit dans le chaos. Un nouvel Captain America se bat pour que le rêve ne meure pas avec Steve Rogers…
Après plusieurs épisodes sans son personnage principal au générique, ce recueil voit arriver un nouvel héros sous le costume de Captain America. Sans surprise, c'est Bucky qui prend le relai. Brubaker continue donc son intéressante analyse du personnage déjà bien entamée dans le TPB précédent. Il appuie le contraste qui oppose Steve Rogers à James ''Bucky'' Barnes et propose une alternative au Captain America originel. Ceci est sans conteste l'élément le plus attrayant de ce volume et promet un développement des plus captivants pour la suite. L'Agent 13 est également mise en avant. Et malgré ses ''revirements'' psychologiques qui arrivent toujours aux bons moments, elle est l'un des personnages les plus passionnant de l'histoire. Pour le reste, l'auteur tombe parfois dans la facilité (l'évasion de Bucky) ou dans le comique involontaire (la scène du bras volant - sic !), mais malgré ces défauts étonnants de la part d'un scénariste accompli tel que Brubaker, cet arc reste dans l'ensemble de bonne facture et se laisse lire avec plaisir.
Aux dessins, le toujours très décevant Steve Epting continue le carnage… Dans ce recueil, on nous donne même des preuves pour constater que les défauts de storytelling lui sont totalement dus (et ne sont absolument pas imputables à Brubaker, pour ceux qui osaient encore le croire…) ! En effet, le scénario complet du #34 est proposé en bonus. Il suffit donc au lecteur de comparer le texte de Brubaker (qui laisse beaucoup de liberté à son dessinateur) et le résultat final proposé par l'artiste pour se rendre à l'évidence : ce dernier n'a aucun talent de mise en scène ! Le décryptage des scènes d'action de cet épisode en devient rageant. C'est statique, mou et pas toujours très beau… A quand un vrai dessinateur sur le titre ?
En conclusion, on se réjouit déjà de pouvoir connaitre la suite, tout en rêvant d'avoir un nouveau dessinateur…