Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

The Programme t.1

 

Auteurs
 Peter Milligan (scénario), C.P. Smith (dessins)
Editeur (Collection)
 Wildtsorm
Date de parution
  Juin 2008
 Nombre de pages
 144
 Prix
 17.99 $
Episodes VO
 The Programme #1-6
Correspondance VF
 Inédit

 

 

Collecting issues #1-6 of the acclaimed maxiseries! In 1991, the Cold War ended without the two primary players ever facing each other in direct conflict. But now a long-forgotten Soviet weapon is awakened on one of America's many battlegrounds, threatening the global balance of power. Does America have an answer to...The Programme?

 

Philosophie de comptoir

1991, la Guerre Froide prenait fin sans que ses 2 principaux intervenants ne se soient combattus ouvertement. Le vaste développement d'arsenal des deux camps mené sur plusieurs décennies fut gelé tandis que le monde se dirigeait vers un nouveau millénaire. Pendant que l'URSS implosait petit à petit, les USA, première puissance mondiale, établissaient leur hégémonie planétaire...  2008, menaçant l'équilibre des forces mondiales, une "arme" soviétique oubliée depuis des lustres refait surface sur un champ de bataille américain au Moyen-Orient. La guerre conventionnelle est démodée: les nouvelles armes de destruction massive sont désormais des surhommes...

Maxi-série en 12 épisodes, The Programme est un récit d'espionnage possédant de fortes résonances politiques. A priori, la série peut faire penser à Cla$$war ou Supreme Power, mais contrairement à ces dernières, son histoire n'est pas principalement axée sur ces surhommes, produits d'une course à l'armement durant la Guerre Froide. En effet, Peter Milligan fait le choix de développer fortement le côté espionnage et politique de son scénario. Du coup, on n'est plus en face d'un énième banal comic de super-héros/vilains qui se tapent dessus pour leurs pays...

Le scénario s'étalant sur plusieurs décennies, le récit est entrecoupé de scènes flashbacks. Le déroulement de l'histoire est à ce propos très fluide et compréhensible. Naviguant entre différentes époques et différents intervenants, Milligan nous propose (à ce niveau en particulier) un travail très maîtrisé qui tient en haleine tout au long de ces 6 premiers épisodes. Les personnages sont assez bien écrits et fournissent à l'auteur des voix pour proposer plusieurs points de vue sur l'Histoire, mais aussi sur la politique internationale de l'Amérique depuis la fin de la Guerre Froide. Ceci rend The Programme très séduisant, mais il faut tout de même avouer que Peter Milligan ne s'en sort pas toujours avec brio. En effet, plusieurs dialogues font un peu "philosophie de comptoir", et on aurait préféré plus de subtilité sur la caractérisation de certains des protagonistes. C’est vraiment regrettable, car le sujet de cette série avait tout pour offrir un développement intéressant. Cela dit, et dans l'ensemble, The Programme est loin d’être mauvais.

Pour ce qui est de la partie graphique, il parait évident que cela ne plaira pas à tout le monde... Pourtant, le duo Smith (dessins) et Rench (couleur) fonctionne à merveille. Le nom de ce coloriste doit être cité car, en effet, il est évident que son travail prend une grande part à la singularité (et à la réussite ?) visuelle de l'œuvre. Les tons et effets employés soulignent parfaitement le travail du dessinateur et contribuent à l'originalité du comics. C.P. Smith, quant à lui, ne semble pas être effrayé par l’utilisation de photos traitées dans ses planches. Là encore, et comme pour la colorisation,  ce procédé amène quelque chose de spécial et d’intrigant (par contre les puristes vont grincer des dents)… Ceci dit, il devient dès lors difficile de juger du talent de C.P. Smith et de savoir ou s’arrête le dessin et où commence le traitement par ordinateur…

Pour résumer, définitivement pas le comic du siècle, mais quand même une lecture intéressante pour les fans de complots politiques et d’espionnage… Et aussi pour ceux qui aiment voir de nouvelles choses, graphiquement parlant….

 

Derniers commentaires

You are here: Wildstorm The Programme The Programme t.1
icone_rss