Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sleeper t.3 : A Crooked Line

Auteur
 Ed Brubaker (scénario), Sean Phillips (dessin)
Editeur (Collection)
 Wildstorm
Date de parution
 Avril 2005
Prix
 17.99 $
Nombre de pages
 144
Episodes VO
 Sleeper #13-18 (correspond à Sleeper : Season 2 #1-6)
Correspondance VF
 Inédit (Éditions Panini courant 2010)

 

A thrilling new collection featuring SLEEPER SEASON TWO #1-6! Lynch is back in Holden's life and trying to bring him back to the side of the angels. But is it too late for Holden's soul to be saved? And if it's not, can Lynch even be trusted, since Holden is little more than a pawn in the great game of super-powered espionage ?

Un triangle à quatre côtés

L’agent double Holden Carver a fait exactement tout ce qu’on attendait de lui, mais à quel prix ? Abandonné dans les rangs ennemis par son supérieur hiérarchique, il est forcé de devenir tout ce qu’il prétendait être pour survivre. Et maintenant qu’il a passé le point de non-retour, une échappatoire s’offre à lui de la part de ce même homme qui l’a foutu dans la merde : son ancien chef John Lynch, récemment sorti du coma. Désormais, Holden se retrouve dans un jeu de chats et de souris entre Tao et Lynch qui ont chacun leur plan à mener à bien… Et après toutes les épreuves qu’il a subi, cet homme s’aperçoit que la frontière entre le bien et le mal n’est pas si nette qu’il n’y parait !

Visuellement, on peut continuer d’apprécier l’excellent travail de Sean Phillips. Comme sur les précédents recueils, l’artiste utilise un dessin de fond sur lequel viennent se superposer de petites vignettes séparées par des gouttières blanches. Et, comme auparavant, la qualité graphique, que cela soit dans le trait comme au niveau du storytelling, est toujours au rendez-vous. Au niveau de la colorisation, une différence se fait pourtant sentir. Alors que, durant les douze premiers épisodes, Tony Aviña nous proposait des tons relativement chauds pour le genre (ces passages mettant à profit les lumières orangées), Carrie Strachan (accompagnée par Alex Sinclair sur le #13) utilise, quant à elle, des teintes plus ternes et froides. Si ce choix dans les couleurs correspond bien à l’évolution du scénario, on regrettera tout de même l’emploi d’effets d’ombrage gris pas toujours des plus réussis pour les visages. Bien qu’un peu disgracieux, ce défaut n’entrave heureusement en rien le plaisir qu’on a en parcourant les planches produites par un Sean Phillips très à l’aise avec ses personnages et l’ambiance générale du titre.

Au scénario, Ed Brubaker fait le pari risqué de briser le schéma dans lequel il faisait évoluer sa série. Jusqu’ici, l’agent double Holden Carver subissait tant bien que mal la position dans laquelle il s’était fourré. Mais, durant ces 6 épisodes, l’auteur va retourner la situation qui lui permettait d’analyser l’état d’esprit d’un homme coincé entre deux ‘‘vérités’’ pour, en fait, lui donner l’avantage sur ses supérieurs qui l’utilisaient comme un simple pion, uniquement pour servir leurs desseins personnels. Tout en continuant à prendre le point de vue d’Holden pour raconter son histoire, Brubaker fait en sorte qu’à la fin du recueil cela soit désormais son héros qui mène le jeu au nez et à la barbe de Tao et Lynch. Le rapport entre ces deux là est d’ailleurs bien développé. En leur créant un lien de ‘‘parenté’’,  le scénariste donne un peu plus de profondeur au combat de longue date qui les déchire, pour les placer dans une relation quasi-shakespearienne qui fonctionne à merveille. Ajoutez à cela des dialogues bien sentis, une bonne gestion du rythme dans le récit, et tous les ingrédients qui font de Sleeper un récit d’espionnage foutrement bien écrit sont réunis ici pour faire passer un excellent moment au lecteur !

Si vous avez apprécié les deux premiers tomes, vous pouvez y aller les yeux fermés car ce troisième opus est du même tonneau, et ce sur le fond comme sur la forme.

Derniers commentaires

You are here: Wildstorm Sleeper t3 - A Crooked Line
icone_rss