Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Y the Last Man t.4

Auteur
   Brian K. Vaughan (scénario), Pia Guerra (dessin) 
Editeur (Collection)
   Panini Comics (100% Vertigo)
Date de parution
   Mars 2007
Prix
   13.00 €
Nombre de pages
   144
Episodes VO
   Y The Last Man #18-23

 

Yorick Brown et ses compagnes sont à mi-chemin de leur périple vers San Francisco et les découvertes cruciales du Dr Mann. Mais avant de poursuivre, ils doivent trouver des antibiotiques pour le seul autre survivant mâle de la planète : Esperluette, le singe de Yorick. Pour ce dernier, cela signifie qu'il va rester cloîtré au fin fond du Colorado en compagnie de l'Agent 711, une ancienne collègue de 355 désormais à la retraite. Mais Yorick va vivre bien plus qu'un tranquille week-end champêtre. Ce qui l'attend dans la petite cabane de 711 sera plus éprouvant que tous les dangers auxquels il a fait face jusque-là... et pourrait signer l'arrêt de mort du Dernier Homme.


Psychanalyse du singe...

Dans ce tome 4 des mésaventures de Yorick Brown, dernier homme sur terre, Brian K. Vaughan  et Pia Guerra mettent ce dernier face à son plus terrible ennemi : lui-même. Laissé aux bons soins experts d’une collègue de 355, Yorick va devoir finalement choisir entre vivre et mourir. Entre traumatismes et traitement de choc, ces 3 épisodes diffusent une étrange sensation de malaise dans une atmosphère relativement malsaine qui détonne avec les récits précédents, peu enclins à jouer de cette surenchère. Au-delà de ce sentiment, Brian K. Vaughan a au moins le mérite de secouer son lecteur en anticipant une éventuelle routine et quitte les interrogations sociologiques pour les investigations psychanalytiques. C’est donc sur les chemins du psychisme du dernier homme sur terre que le « road-comics » fait une pause et explore les événements passés depuis le fléau, éclairant d’un jour nouveau les motivations de Yorick.

Goran Parlov prend ensuite le relais de Pia Guerra aux dessins pour un récit plus classique. La longue route de Yorick et ses acolytes est bloquée par des barrages aux mains de milices sudistes paranoïaques. L’affrontement qui s’en suit met en avant la naïveté du Dr Mann dans un monde peuplé de femmes dont elle connait les gênes sur le bout des doigts sans comprendre le fonctionnement d’une société en plein chaos et en perte de repères. Confrontée à l’héritage des hommes, le Dr Mann va devoir descendre de son piédestal, faire l’apprentissage brutal de la vie et murir dans la douleur. En arrière-plan de l’histoire de ces veuves miliciennes, Brian K. Vaughan sème de nouvelles graines de violence qui fleuriront dans les prochaines étapes du voyage de Yorick, alourdissant encore son fardeau et posant au lecteur une question lancinante : qu’y a-t-il à sauver de cette humanité ?

 

 

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Y The Last Man t.4 - Stop / Encore
icone_rss