Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Y The Last Man t.2

Auteur
 Brian K. Vaughan (scénario), Pia Guerra (dessin)
Editeur (Collection)
 Semic (Semic Books)
Date de parution
 Novembre 2004
Prix
 11.90 €
Nombre de pages
 120
Episodes VO
 Y The Last Man #6-10

 

Après avoir échappé à la mort, avoir affronté les Filles de l'Amazone, et avoir fait alliance avec l'Agent 355 et le Docteur Mann, Yorick Brown est décidé à traverser le territoire des États-Unis, effondrés par le désordre et l'anarchie. Il n'oublie pas qu'à l'autre bout du globe, sa fiancée l'attend... Et pourtant, le chemin initiatique sur lequel il a choisi de s'engager le mènera à l'amour.

Amazones.connes...

L’improbable quatuor de Brian K. Vaughan composé d’un magicien amateur, d’une agent secret, d’une généticienne et d’un capucin capricieux continue son périple à travers les Etats-Unis, direction la Californie et le laboratoire du Dr Mann, dans une ultime tentative de sauver l’humanité privée de mâles.

En utilisant les moyens du bord dans un pays en proie au chaos, dans lequel les postes les plus importants étaient tenus par des hommes, Yorick et ses compagnons, toujours poursuivis par « les filles des Amazones », se heurtent aux pilleurs et échouent dans une petite ville paradisiaque gérée de main de maitresse par des femmes d’une autonomie exemplaire.

Yorick sera-t-il le serpent biblique qui entrainera la destruction du paradis ? Sur quelles fondations ce dernier s’est-il édifié ? L’espoir tombera t-il du ciel ? Brian K. Vaughan continue de tisser la toile du destin de l’humanité en tapissant son récit d'interrogations sociologiques, interrogeant les relations hommes/femmes aussi bien que le système carcéral ou les méthodes d'endoctrinement par les sectes, parfois de façon un peu caricaturale il est vrai.

On sent d'ailleurs dans sa volonté de conclure certaines intrigues simplistes pour en développer d'autres plus complexes son désir de faire évoluer son propos. Cette étape du périple de Yorick est aussi l'occasion de mieux connaitre les failles de chacun des protagonistes, leurs maladresses et leurs lâchetés, bref : leur humanité. En parfaite harmonie avec Pia Guerra, il nous propose de beau portraits de femmes loin des stéréotype véhiculés couramment par les comics lambda.

"Y, the last man" est donc aussi une invitation à mieux connaitre notre société, doublée d'un récit palpitant dans lequel tous les rebondissements sont permis et dont il est difficile de descendre en cour de route! En route, donc, vers les 8 volumes qui suivent!

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Y The Last Man t.2 - Un Petit Coin de Paradis
icone_rss