Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Y the Last Man t.8

Auteur
   Brian K. Vaughan (scénario), Pia Guerra et Goran Sudzuka (dessin) 
Editeur (Collection)
   Panini Comics (100% Vertigo)
Date de parution
   Avril 2009
Prix
   13.00 €
Nombre de pages
   146
Episodes VO
   Y the Last Man #43-48

 


Près de quatre an après qu'un fléau mondial a tué tous les mammifères mâles sur Terre, les deux rescapés, Yorick Brown et son singe Esperluette, sont au Japon. Yorick et ses compagnes de voyage (l'agent du gouvernement 355 et la biochimiste Allison Mann) ont puirsuivi Esperluiette et la mercenaire ninja qui l'a enlevé jusqu'au pays du Soleil levant, où la culture s'est adaptée à la disparition des hommes d'une façon unique et toute japonaise. Pour retrouver l'animal dont le corps contient sans doute la clé de la survie de l'humanité, Yorick et 355 doivent voyager jusqu'à Tokyo dans un labyrinthe constitué de yakuza, de gangsters adolescentes et d'une pop star devenue folle.
Dans le même temps, le Dr Mann se dirige vers la maison de sa mère avec sa nouvelle petite amie pour une étrange réunion familiale. L'accueil est encore plus hostile qu'elle ne l'imaginait, mais débouche sur une révélation fracassante qui pourrait enfin donner la réponse au plus grand des mystères... Quelle est la cause - ou qui est la cause - du fléau ?

Yorick au Japon

Suite du périple de Yorick et de sa troupe (l'agent 355, le docteur Allison Mann et sa compagne provisoire Rose). Notre joyeuse bande arrive au Japon afin de retrouver Esperluette, le singe mâle de Yorick, qui serait probablement porteur d'un vaccin à ce virus pas très sympathique qui a éliminé quasiment tous les sexes masculins de la surface du globe.

C'est l'occasion pour Brian K. Vaughan de mettre en lien ce qu'il s'est passé (à savoir l'élimination de tous les chromosomes Y) avec la culture si particulière du Japon. Un récit qui nous offre encore une autre façon de voir l'impact du virus sur la population féminine. Mis à part cette mise en situation très intéressante, Vaughan commence à nous expliquer tous les pourquoi du comment des différents complots destinés à capturer Yorick, entre l'armée israélienne, les ninjas ou encore le gouvernement américain. Malheureusement, les explications ne sont pas très subtiles et certaines semblent vraiment tirées par les cheveux. On aurait préféré plus de réalisme pour une série qui avait si bien commencé, mais les différentes thèses du complot arrivent comme un cheveu dans la soupe et n'apportent franchement rien de palpitant si ce n'est pour Vaughan une excuse pour tout relier ensemble, afin de montrer que tout était bien planifié depuis le début (mais là, on en doute).

Heureusement, Vaughan ne s'arrête pas là et le récit est une bonne occasion d'approfondir encore un peu les personnages, la relation entre Yorick et l'Agent 355 en tête. De plus, les deux derniers épisodes, centrés chacun sur un protagoniste de l'histoire (respectivement Alison Mann et la chef des armées israéliennes), apportent un peu plus à la mythologie Y en approfondissant (grâce à des moments de leurs histoires en particulier) le caractère de ces deux femmes fortes très intéressantes.

Et l'éternelle Pia Guerra continue son bonhomme de chemin sur la série, en étant de plus en plus lisible, claire, précise. Un trait souple, fluide, gracieux, un storytelling très classique mais très maîtrisé, elle est la partenaire idéale pour servir les scénarios de Brian K. Vaughan.

En bref, malgré un épaississement des personnages encore une fois bienvenu, Vaughan se perd dans des intrigues alambiquées et de moins en moins intéressantes. Dommage. Récit on ne peut plus honorable, cela dit.

Les tribulations d'un américain au Japon

Suite des tribulations du dernier homme au Japon. A la recherche de son singe, seul autre mâle de la planète à avoir survécu au Fléau, et peut-être pierre angulaire de toute l'histoire.

Accompagné de l'Agent 355, Yorick tente de retrouver et récupérer Esperluette, tandis que le Dr Mann et sa nouvelle amie Rose partent à la recherche de la mère de la généticienne, dont elle pense qu'elle pourra l'aider à trouver une solution à l'extinction prévue de la race humaine.

Brian K. Vaughan profite de ce tome pour nous faire visiter 2 régions très particulières du Globe: le Japon et ses coutumes ancestrales, et le Moyen-Orient et sa guerre perpétuelle. Au travers de 2 personnages, le Dr Alison Mann et le lieutenant-général Alter Tse'Elon, nous en apprenons plus sur la vie quotidienne et les conditions de vie de ces pays, tandis qu'il continue à disséminer, ça et là, des indices sur son intrigue. D'ailleurs, ce tome donne furieusement envie de relire la série depuis le début, tant il semble éclairer d'un jour nouveau certaines informations obtenues précédemment (regardez donc ce qui se trouve dans le labo du Dr Mann ...).

Aux dessins, Pia Guerra et et Jose Marzan Jr continuent leur bonhomme de chemin et donnent  toujours une cohérence graphique à l'ensemble de l'oeuvre. On est maintenant habitués à voir les personnages et le monde dans lequel ils vivent dessinés de cette façon, et on ne fait plus attention aux détails pour se concentrer sur l'oeuvre. Ils sont rejoints par Goran Sudzuka pour les séquences flashbacks, et son style, comparable à celui de Guerra (à moins que l'encrage de Marzan gomme les différences) maintient une cohérence dans le récit, tout en rafraîchissant notre regard.

L'entonnoir se resserre pour cette série, qui se dirige tout droit vers son dénouement, et cela se voit dans le traitement des indices. Encore un très très bon moment de lecture. On attend la suite avec impatience.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Y The Last Man t.8 - Monnaie de Singe
icone_rss