Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.3 - Dead Man's Knock

The Unwritten t.3
Auteur(s) Mike Carey (scénario), Peter Gross (dessin)
Editeur (collection)
Vertigo
Date de parution
29 Mars 2011
Prix 14.99 $
Nombre de pages
160
Episodes VO The Unwritten #13-18
Correspondance VF Inédit
unwritten_t3

The third volume of the critically acclaimed New York Times best selling new series from the Eisner-nominated creative team of Mike Carey and Peter Gross.

This volume includes “Dead Man’s Knock,” featuring the launch of the long-awaited new Tommy Taylor novel. A scheme by the Unwritten cabal to bring its author out of hiding works with dramatic results, including the momentous confrontation between Tom and Wilson.

Plus, learn the truth behind Lizzie Hexam, Tommy’s mysterious benefactor, in an interactive tale that lets the reader choose the story’s path.

‘‘Tom… Je suis ton père…’’

Les aventures fictionnelles de Tommy Taylor sont la plus grande sensation littéraire de ce siècle. Et maintenant, des années après le dernier volume paru, le créateur de Tommy, Wilson Taylor, depuis longtemps disparu et passé pour mort, fait savoir à la terre entière qu’un nouveau tome est sur le point de paraître. Le seul problème est que ce n’est pas du tout un livre de Taylor, mais bel et bien une fraude créée par de sinistres forces qui tentent de détruire son héritage, mais surtout de le faire sortir de sa retraite pour mettre un terme à sa vie. Mais ce serait sans compter sur la plus belle et la plus puissante des créations de Wilson Taylor : son fils, le vrai Tom Taylor !

Arrivant logiquement à son rythme de croisière via ce troisième TPB, Mike Carey ne se repose néanmoins pas sur ses lauriers. Alors certes, du point de vue du fond, on trouvera peu voir pas du tout de nouveautés bouleversantes (en gros on navigue toujours dans un délirant rapport réalité/fiction déjà bien développé précédemment), mais sur la forme le scénariste n’hésite pas à oser des idées complètement folles. On retiendra évidemment cet étrange épisode rendant hommage à la série des ‘‘Livres Dont Vous Êtes Le Héros…’’ (énorme succès populaire des années quatre-vingts qui permettaient de choisir la destinée de héros de romans d’aventures plutôt que de la subir) et qui ici donne un libre choix au lecteur pour décortiquer la vie du personnage de Lizzie Hexam (évidemment, il est conseillé de relire plusieurs fois cet épisode – et d’adapter ses décisions en conséquence – pour se rendre compte de l’ingéniosité du scénariste). Mais la bande-dessinée n’est pas qu’un exercice de style, et Carey le sait très bien. C’est pourquoi il s’attèle parallèlement à toujours développer lentement mais sûrement les différents protagonistes de The Unwritten et surtout le rapport qu’ils entretiennent entre eux. Evidemment, dans ce volume, c’est les relations père/fils de Wilson et Tom/Tommy qui sont mises en avant, et ce avec maitrise par Mike Carey. Encore un sans faute pour le britannique !

Aux dessins, on retrouve toute la finesse et le naturel du trait de Peter Gross. Énergique, et constamment au service du récit qu’il met en image, l’artiste préfère l’efficacité à l’esbroufe inutile. Si la plupart du temps sa narration est cantonnée aux classiques cases séparées de gouttières, Gross sait comment faire décoller le rythme en changeant de style. Que cela soit par la dispersion de petite vignettes sur la page (la très réussie attaque du Comte Ambrosio dans le parc), ou l’utilisation de lettrages se superposant aux dessins (les rencontres de Tom avec son paternel Wilson), l’illustrateur trouve toujours une excellente idée pour agrémenter son storytelling de base. Un travail de qualité par un artisan au meilleur de sa forme !

Avec ce troisième recueil de The Unwritten, Mike Carey et Peter Gross persistent et signent… Un must-read !

Derniers commentaires

You are here: Vertigo The Unwritten t.3 - Dead Man's Knock
icone_rss