Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Shade, The Changing Man - t.1

Auteur
Peter Milligan (scénario), Chris Bachalo (dessin)
Editeur (Collection)
Vertigo Comics
Date de parution
Décembre 2009
Prix
17.95 $
Nombre de pages
168
Episodes VO
Shade, The Changing Man #1-6
Correspondance VF
Inédit

 

Shade is back in this new printing of the groundbreaking Vertigo trade from writer Peter Milligan. Collecting the first six SHADE issues, beginning with Kathy George's encounter with Shade's arrival on Earth from his home dimension of Meta – in the body of her parents' killer. From there, Shade and Kathy journey into America's collective unconscious to find the evil known only as The American Scream.

These are the classic Vertigo stories written by Peter Milligan, so if you've been digging the acclaimed writer's work on GREEK STREET and HELLBLAZER, be sure to pick up this new printing of Milligan's earlier work!

Fou à lier!

Un étrange visiteur de la dimension Meta, Rac Shade, a la difficile tache de réduire à néant le courant de folie créé par une zone interdimensionnelle qui ne cesse de se propager mettant en danger à la foi Meta et la Terre… Mais en traversant la barrière qui séparent ces deux mondes, Shade se retrouve emprisonné dans le corps du tueur en série Troy Grenzer. Avec la police aux trousses, et dans l’incapacité de retourner sur Meta, Shade doit demander de l’aide à la seule personne assez folle pour croire à son histoire : Kathy George, la fille des dernières victimes de Genzer… Tout deux devront bientôt faire face à l’incarnation d’une psychose nationale croissante : l’American Scream !

1977, Steve Ditko crée Shade The Changing Man pour DC Comics… 1990, Peter Milligan et Chris Bachalo font revivre ce personnage et le remanient complètement sous la bannière Vertigo (à partir du #33, le titre étant jusqu’à lors édité chez DC)… Nous sommes donc aux prémices du label mené par Karen Berger et de cette ‘‘invasion britannique’’ commencée par le Sandman de Neil Gaiman et l’Animal Man de Grant Morrison…

Pour son scénario, Peter Milligan reprend principalement les noms et concepts de base de la création de Steve Ditko et étire les idées de toutes parts jusqu’à transcender son modèle. Partant d’un pitch de départ des plus abracadabrants (cf. paragraphe d’introduction), le britannique s’amuse à traiter de sujets très osés dans le monde du comic-book (en tout cas pour l’époque… dans ce recueil, on tourne notamment autour de l’assassinat de John F. Kennedy). De plus, dans ces six premiers numéros faisant office d’introduction, Milligan nous propose un ‘‘couple de héros’’ pour le moins malsain… Jouant à merveille sur le terrible destin qu’a unit Kathy et l’hôte habité par Shade (qui n’est nul autre que l’assassin de ses parent, mais également la cause du décès de son petit ami) l’auteur s’amuse avec l’esprit de la jeune femme et la fait voyager à la lisère de la folie. Par certains aspects très proche de la Doom Patrol de Morrison, Shade The Changing Man est une série dense, pleine de références, de surprises et surtout d’excellentes idées scénaristiques… A conseiller à un lectorat exigeant !

Derrière les crayons, Chris Bachalo fait des merveilles ! Si le rendu final est quelque peu atténué par la colorisation très datée de Daniel Vozzo (ayant notamment officié sur la Doom Patrol de Morrison, encore cette série !), il reste tout de même le principal, c'est-à-dire un trait unique, mais surtout une inventivité de tous les instants en termes de narration. Rarement on aura vu un artiste coller si parfaitement à la folie ambiante du récit. De par ses cadrages, ou évidemment par le choix du positionnement de ces cases au sein de la planche dans les moments propices, Bachalo magnifie le scénario déjà solide de Milligan. Un véritable régale pour les mirettes !

En conclusion, une réédition à ne rater sous aucun prétexte, un must-have pour tous les fans des titres Vertigo de la première heure, et pour tout amateur de bande-dessinée hors-norme.

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Shade, The Changing Man t.1 - The American Scream
icone_rss