Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sebastian O

Auteur
 Grant Morrison (scénario), Steve Yeowell (dessin)
Editeur (Collection)
 Vertigo
Date de parution
 Août 2004
Prix
 9.95 $
Nombre de pages
 80
Episodes VO
 Sebastian O #1-3
Correspondance VF
 Inédit

 

The miniseries that helped launch VERTIGO and further propelled the career of white-hot comics writer is available again as an 80-page trade paperback. SEBASTIAN O follows its eponymous protagonist as he hunts the man who condemned him to Bedlam for his moral outrages against Victorian society.

Dandyism, vice and revenge

Dans une ère Victorienne technologiquement très avancée, Sebastian O, membre fondateur du Club des Paradis Artificiels, est pourchassé puis condamné à la prison pour des crimes que la morale réprouve, et  à cause de sa littérature transgressive. Mais on ne retient pas la liberté personnifiée… Et Sebastian, en véritable artiste de l'évasion, s'échappe de sa cellule pour poursuivre celui qui l'a fait enfermer dans ce trou et pour pouvoir assouvir sa vengeance…

Entre son run sur Doom Patrol et la création de The Invisibles, le prolifique Grant Morrison produisait une minisérie des plus savoureuses : Sebastian O.

Amateur de steampunk, vous serez ici ravis ! En effet, Grant Morrison nous embarque pour un voyage dans une Grande-Bretagne du XIX siècle qui aurait à disposition tout un arsenal de technologies modernes. Ainsi, pendant les 3 épisodes où sont narrées les aventures de l'intriguant Sebastian O, le lecteur ne sera pas surpris de voir se mêler calèches motorisées, vieilles bâtisses anglaises avec du cachet, systèmes de reconnaissance d'empreintes digitales et portes-bougies… Mais 80 pages pour donner du corps à un univers très dense, mais surtout un personnage principal aussi excentrique, c'est peu. Du coup, en début de recueil, le scénariste a l'excellente initiative de proposer une généalogie précise du dandy. Ainsi, on apprend comment, depuis sa jeunesse (et même bien avant !) et jusqu'au présent, il est devenu ce libertaire combattant l'aliénation et le conformisme. Mais Sebastian O, ce n'est pas que son protagoniste principal éponyme. Non. C'est aussi la lesbienne George qui s'habille comme un homme et qui pratique la chasse. C'est le pédéraste Abbe, bonhomme très religieux qui partage sa foi avec des très beaux jeunes gens. Mais aussi Lord Theo Lavender, le Némésis de Sebastien, et individu avide de pouvoir. Tout une parade déglinguée de personnages secondaires étranges et surprenants qui prennent part, peu ou prou, dans la quête vengeresse de notre ''héros''. Une quête d'ailleurs haletante et sans aucun temps mort qui réservera de très belles surprises à qui se laissera tenter…

Aux crayons, Steve Yeowell, qu'on retrouvera également plus tard sur The Invisibles, fait plaisir à suivre. Si son trait est déjà très précis, fin et gracieux, on a en plus l'excellente surprise de constater que le storytelling est bien mieux maîtrisé qu'il ne le sera plus tard sur la série su-scitée (étonnant, mais c'est comme ça !). En effet, les compositions de pages et cadres choisis pour illustrer ce Sebastian O sont très efficaces et assurent une bonne gestion du rythme et de l'espace. On sent l'artiste en pleine possession de ses moyens, et surtout très à l'aise dans cet univers. Un travail très réussi !

Sorte de mise en bouche pour The Invisibles (quelques thèmes récurrents sont déjà bien présents), ce Sebastian O mérite grandement le coup d'œil et se révèle être au final tout à fait délectable. Du très bon Morrison !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Sebastian O
icone_rss