Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Scalped, t.3 Dead Mothers

Auteur
 Jason Aaron (scénario), R.M. Guéra, John Paul Leon, Davide Furnò (dessin)
Editeur (Collection)
 Vertigo
Date de parution
 Octobre 2008
Prix
 17.99 $
Nombre de pages
 168
Episodes VO
 Scalped #12-18
Correspondance VF
 Inédit

 

In this third volume of the acclaimed series, collecting issues #12-18, undercover FBI agent Dashiell Bad Horse's home reservation wakes up the morning after the opening of the Crazy Horse Casino to find that two women have been murdered during the night. It's up to Dash to find the killers and, in the process, come to grips with his relationship with his own mother.

Notre Mère qui êtes aux cieux...

Dashiel Bad Horse est un homme tiraillé. Il est un flic de la réserve de Prairie Rose à la solde de Red Crow, mais c'est aussi un agent infiltré du F.B.I. chargé de surveiller ce dernier. Dans ce double-jeu, Dash va être empêtré dans le meurtre de deux mères de famille : la sienne et une junkie. Niant sa peine, Bad Horse va se prendre d'amitié pour les enfants de la jeune femme assassinée…

Rebondissant sur l'énorme cliffhanger qui en avait laissé plus d'un sur le cul dans le recueil précédant, Jason Aaron continue de creuser la personnalité de son antihéros. Cet arc, qui traite donc de ces deux meurtres (cf. le texte d'introduction), va permettre à l'auteur, par le biais de l'ainé des orphelins de cette mère junkie décédée, de renvoyer Dash à son propre passé et à son rapport avec sa mère. Tout en faisant avancer l'enquête, l'auteur va décortiquer la relation houleuse entre Bad Horse et sa mère, rendant le personnage peut-être plus ''faible'', plus humain, mais surtout encore plus intéressant qu'il ne l'était jusqu'à présent. L'intrigue principale, quant à elle, avance lentement mais juste assez pour ne pas laisser le lecteur s'en désintéresser. Méthodiquement, le scénariste dévoile ici et là des éléments de la trame générale et on en apprend un peu plus sur les affaires de Red Crow. Tout à fait dans la continuité des deux précédents volumes.

Aux graphismes, d'épisode en épisode, R.M. Guéra s'améliore et offre des planches de plus en plus maîtrisées. Si, au niveau des dessins, l'artiste au trait fort et rugueux avait déjà fait ses preuves auparavant, Guéra ne cesse de fortifier son storytelling. Sans gouttière, mais en superposant des vignettes les unes sur les autres, l'illustrateur fait des merveilles avec des compositions de pages dynamiques et fluides qui font honneur au scenario. Du tout bon !

Toujours pour la partie graphique, on notera sur les deux stand-alone contenus dans ce TPB, la présence de John Paul Leon, qui fournit un travail égal à ce qu'il a pu produire sur Earth-X par exemple, et Davide Furnò, illustre inconnu au trait plus que prometteur.

Au final, ce troisième recueil confirme tout le bien qu'on pensait de cette série. Alors bon… Qu'est-ce que vous foutez encore là ? Allez donc vous procurer ce petit bijou !!!

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Scalped t.3 - Dead Mothers
icone_rss