Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Scalped, t.1 Indian Country

 

Auteur
 Jason Aaron (scénario), R.M. Guéra (dessin) 
Editeur (Collection)
 Vertigo
Date de parution
 Août 2007
Prix
 9,99 $
Nombre de pages
 126
Episodes VO
 Scalped #1-5
Correspondance VF
 Inédit

 

 

Fifteen years ago, Dashiell "Dash" Bad Horse ran away from a life of abject poverty and utter hopelessness on the Prairie Rose Indian Reservation in hopes of finding something better. Now he's come back home armed with nothing but a set of nunchucks, a hell-bent-for-leather attitude and one dark secret, to find nothing much has changed on "The Rez" -- short of a glimmering new casino, and a once-proud people overcome by drugs and organized crime. Is he here to set things right or just get a piece of the action?

1er épisode disponible sur le site de Vertigo : http://www.dccomics.com/media/excerpts/7722_1.pdf

Loin de Yakari...

Loin des westerns des années 60, Scalped nous propose une histoire violente et sans concession dans une réserve indienne de nos jours.

Après 15 années d'absence Ashiell "Bad Horse" reparaît dans la réserve qui l'a vu grandir jusqu'à ses 13 ans. Visiblement, il cherche la bagarre et la trouve rapidement. Il se fait ensuite engager par le chef de la réserve qui est également le caïd local...

Bien servi par les dessins de Guera, le scénarion d'Aaron est dur, violent mais vraiment prenant. Les différents protagonistes sont tous plus noirs les uns que les autres et servent une ambiance de violence dans une réserve minée par l'alcoolisme, la pauvreté et la main-mise totale du crime organisé.

Espérons que Panini aura bientôt la bonne idée de publier une version française de ce récit ! 

Le titre Vertigo à suivre en ce moment!

Dashiell Bad Horse (un amérindien qui porte foutrement bien son nom), revenant comme un fantôme du passé, retourne dans la réserve qui l'a vu naître et se fait engager par le politicien véreux et caïd local en tant que policier…

Historique, politique, vicieux, intelligent, violent, sexuel… Scalped c'est tout cela à la fois et bien plus encore.

Historique et politique car Jason Aaron se fait un devoir de s'inspirer des moments les plus noirs de l'Amérique en mêlant à son scénario l'histoire vraie de Leonard Peltier (activiste de l'American Indian Movement des 70's) et l'incident survenu à Pine Range (camouflé respectivement par le pseudonyme de Lawrence Belcourt et l'incident de Prairie Rose dans Scalped).

Vicieux et intelligent car aucun des protagonistes n'est noir ou blanc. Tous sont ambigûs et possèdent de sales secrets à cacher. D'ailleurs, chaque épisode fournit son lot de rebondissements et il est littéralement impossible de s'arrêter de lire (ce qui est plutôt bon signe en général).

Finalement, Scalped est violent et sexuel car le récit que nous offre Aaron transpire toute la bestialité dont est capable le genre humain.

Pour ne rien gâcher, non content de fournir un scénario en béton armé, l'auteur nous gratifie de dialogues et autres punchlines pas piqués des hannetons… Un pur régal !

Les dessins, quant à eux, sans être décevants, sont moins définitifs que peut l'être le scénario. Toutefois, il faut reconnaître que R. M. Guéra ne s'en sort pas si mal et même très bien, notamment en soutenant parfaitement la sauvagerie qui émane du récit avec un trait nerveux et vif. Bien qu'imparfait dans certaines mises en scène, le travail de Guéra mérite d'être suivi de prêt.

Pour le plaisir et pour vous mettre l'eau à la bouche, je ne peux m'empêcher de recopier ici l'une des nombreuses punchlines contenu dans le recueil :

"This punk is not just arrogant… He's reckless, stubborn and completely out of control. A borderline sociopath driven by deep-seated anger, and maybe an unconscious death wish to boot. He's a violent meltdown just waiting to happen. A definite danger to everyone around him. In other words… He's fucking perfect."

Vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Scalped t.1 - Indian Country
icone_rss