Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sandman, t.4

Auteur
Neil Gaiman (scénario), Kelley Jones, Mike Dringenberf, Malcom III Jones, Matt Wagner, Dick Giordano, George Pratt & P. Craig Russell (dessin)  
Editeur (Collection)
Panini (Vertigo Cult)
Date de parution
à paraître (ré-édition)
Prix
26.00 €
Nombre de pages
232
Episodes VO
Sandman #21-28

 

Si Sandman a été la série de comics la plus applaudie des années 90, si elle a collectionné les prix, ce n'est pas un hasard. Cette épopée troublante, élégamment rédigée par Neil Gaiman, est illustrée par les artistes les plus cotés. Dans ce mélange de mythe moderne et de fantasy tragique, fiction, drame historique et légende s'entrelacent. La saga de Sandman est unique dans le genre de la littérature graphique. Jamais vous ne l'oublierez. Préludes et Nocturnes accueille les lecteurs dans un univers sombre et enchanteur fait de rêves et de cauchemars... le foyer de Sandman, Maître des Rêves, et de ses pairs, les Eternels. Ce premier recueil de la série de Neil Gaiman, maintes fois primée, présente les thèmes et les personnages principaux, en combinant magie, mythes et humour noir.

Long et dur est le chemin qui de l'enfer conduit à la lumière

Il y a fort longtemps de cela, Morpheus condamna une femme qui l’aimait à l’Enfer. Dix milles ans plus tard, les Eternels, ses frères et sœurs, arrivent finalement à le convaincre que ce jugement effectué sous le coup de l’émotion n’était en fait qu’une injustice pure et simple. Pour réparer cela, le Maître des Songes doit voyager à travers le royaume de Lucifer dans le but de retrouver et sauver son amour banni. Mais le Seigneur des Enfers a juré de détruire Morpheus, et les plans du Prince de l’Est sont subtiles…

Suite directe de la fable d’introduction racontée dans The Doll’s House, ce Season Of Mists voit un Morpheus finalement convaincu de son erreur descendre dans le domaine de Lucifer Morningstar pour réparer le mal qu’il a pu causer. Très intelligemment, Neail Gaiman arrive ainsi à montrer une nouvelle facette du personnage de Dream. Celle d’un être aux pouvoirs immenses certes, mais un être capable d’aimer, capable de souffrir, et surtout capable de douter... Un être qu’on peut faire flancher. Dans les trois actes du récit, l’auteur arrive à raconter des histoires dans l’histoire tout en gardant une ligne narratrice claire et surtout prenante d’un bout à l’autre du recueil. Depuis la révélation concernant sa faute de jugement (avec une belle caractérisation de toute la ‘‘famille’’ de Dream), en passant par la descente et le voyage aux Enfers (les jeux de ‘‘pouvoirs’’ entre Dream et Morningstar), puis finalement la résolution du problème posé par le ‘‘cadeau’’ offert par Lucifer (et toutes les tractations ‘‘politiques’’ qui en découlent), Gaiman, et comme à son habitude, tire son épingle du jeu avec un talent proche de l’indécence. Avec un scénario solide en forme de conte universel, il signe ce qui est sans doute l’une des meilleures histoire de The Sandman.

Pour ce qui est de la partie graphique, c’est encore une fois la valse des illustrateurs. Parmi tout ceux-là, le duo gagnant Mike Dringenberg et Malcolm Jones III font toujours autant rêver (et n’est-ce pas là le sujet de cette série ?) avec des planches magnifiques et très soignées (les décors du royaume de Lucifer). Evidemment, et comme remarqué précédemment, Sandman est une série qui a beaucoup ‘‘vieilli’’ visuellement. Parfois mal (pour ce qui est des choix de colorisation), mais au final le plus souvent bien (la puissance de certaines cases restent bel et bien intacte). Un travail excellent et qui s’apprécie pleinement pour autant qu’on le remette dans le contexte de l’époque.

En conclusion, sans doute l’un des meilleurs recueils de The Sandman qui marque également et en quelque sorte l’avènement d’un nouveau titre Vertigo : Lucifer (bientôt chroniqué dans son entier sur votre site préféré !).

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Sandman t.4 - La Saison Des Brumes
icone_rss