Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pride of Baghdad

Auteur
    Brian K. Vaughan (scénario), Niko Henrichon (dessin)   
Editeur (Collection)
    Panini Comics (Vertigo Graphic Novel)
Date de parution
    Octobre 2006
Prix
    18 €
Nombre de pages
    136
Episodes VO
    Pride of Baghdad

 

 

Au printemps 2003, une horde de lions s'échappe du zoo de Bagdad au cours d'un bombardement américain. Perdus et perplexes, affamés mais enfin libres, ils arpentent les rues dévastées de Bagdad, luttant désespérément pour survivre. En retraçant le parcours tragique de ces lions, Pride of Baghdad soulève des questions sur le véritable sens de la liberté. Se donne-t-elle ou la gagne-t-on à travers sa détermination et le sacrifice?

Une épopée animale de toute beauté

Pride of Baghdad, c'est l'histoire toute simple de lions qui vont s'échapper d'un zoo en Irak, suite à des bombardements...On suit donc leur petit périple jusqu'à la fin tout sauf attendue.
Pride of Baghdad, c'est une fable moralisatrice contre la stupidité des guerres et ses conséquences.
Pride of Baghdad, ce sont des "personnages" attachants, aux personnalités diverses et touchantes, des animaux aussi vrais que des humains, qui ne comprennent pas où ils en sont et pourquoi, qui ne comprennent pas la guerre. Ils rencontreront bien sûr d'autres espèces de la faune animale.
Pride of Baghdad, c'est un scénario rapide, simple mais pourtant terriblement prenant de Brian K. Vaughan.
Pride of Baghdad, c'est encore plus des dessins magnifiques du jeune artiste québécois Niko Henrichon, qui arrive à donner des expressions humaines à des animaux et qui se fait plaisir, et nous avec, en utilisant tout l'espace possible afin de représenter au mieux ce qu'est la liberté, l'extérieur. Et les magnifiques couleurs très vives et claires renforcent ce sentiment.

Pride of Baghdad, c'est, en bref, un superbe graphic novel au scénario simple mais terriblement prenant (et forcément trop court) et aux dessins d'une grande beauté. Pas grand chose à redire dessus, j'aurais juste aimé que tout cela soit un peu plus étoffé au niveau du scénar.

 prideof

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Pride of Baghdad
icone_rss