Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Northlanders - t.1 Sven The Returned

Auteur
 Brian Wood (scénario), Davide Gianfelice (dessin)
Editeur (Collection)
 Vertigo
Date de parution
 Octobre 2008
Prix
 9.99 $
Nombre de pages
 200
Episodes VO
 Northlanders #1-8
Correspondance VF
 Inédit

 

In this first volume collecting NORTHLANDERS #1-8, DMZ writer Brian Wood stabs Viking lore in the face with a fresh take on what it means to be a warrior. Meet Sven, an exiled Viking prince who must return to the desolate lands of his birth to reclaim his vast inheritance upon the death of his father. See why Entertainment Weekly calls it "a well-reserched, richly realized world that illuminates politics and culture without getting bogged down in history-book stuff."

Les hommes du Nord

980 après Jésus Christ, Sven, un Viking exilé depuis 20 ans, quitte Constantinople et retourne dans son domaine familial sur l'archipel des Orcades au nord de l'Ecosse. Renonçant à l'abondance des palaces méditerranéens, à la chaleur des femmes exotiques et aux combats épiques, Sven n'a qu'un seul désire : réclamer son dû, son argent, ses terres et son peuple. Seulement, en l'absence d'un fils pour succéder au seigneur de ces terres, l'oncle de Sven, Gorm, s'est emparé de l'héritage et dicte sa loi dans toute la région…

Avec Northlanders, Brian Wood, propose une nouvelle série se déroulant dans le monde de ces explorateurs et guerriers scandinaves que sont les Vikings. Le titre est édité sous la forme de plusieurs miniséries indépendantes les unes des autres. Ce TPB englobe donc les 8 premiers épisodes formant l'arc Sven The Returned qui se suffit à lui-même…

Si Sven The Returned est un récit d'aventure épique par lequel l'amateur de sang, de sueur et de combat sera comblé, c'est aussi (et surtout) une histoire qu'on peut sans peine qualifier de shakespearienne. Sven est en effet de ce genre de personnages denses et torturés qui ont des relations humaines alambiquées avec les gens qui les entourent. Brian Wood nous décrit un être imbus de sa personne et sûr de lui-même qui, appâté par le gain et aussi par une envie de revanche, désire reprendre ce qui lui est dû mais qui, au fil de ces 8 épisodes, va évoluer pour finalement adopter une autre manière de penser. En plus de ce développement intéressant, l'auteur fait de son héros un athée convaincu. En l'opposant ainsi au reste des personnages, dont la vie est régie par une peur de l'inconnu et une croyance immodérée en certaines prophéties et autres prédictions occultes, Wood érige Sven en homme ''moderne'' et le confronte à une pensée archaïque embrassée par la majorité de ses pairs. D'un ordre plus général, ces divers éléments de réflexion sont savamment parsemés dans un scénario bien rythmé et qui laisse très rarement la place à l'inutile. Dense et compact, Sven The Returned ne contient pas un seul gramme de gras et est très agréable à lire !

Aux dessins, l'illustre inconnu Davide Gianfelice donne envie d'en savoir plus sur son compte. Si dans les premières pages, on peut regretter une action mollassonne due en partie à l'utilisation répétitive de mêmes niveaux de zoom dans les différentes cases d'une même planche, on ne peut que constater l'évolution du storytelling de l'artiste sur la longueur. La capacité d'amélioration du milanais est assez sidérante et après seulement quelques épisodes, on le sent déjà très sûr et à l'aise sur le titre. Pour ce qui est purement du graphisme, l'illustrateur propose des personnages aux visages creusés et marqués de rides dans des décors qui ne sont pas sans rappeler Braveheart. A mille lieux d'un super-réalisme mainstream, l'italien propose un dessin typé qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a toutefois le mérite d'être personnel. On notera également l'excellent travail de colorisation de Dave McCaig dont les rouges profonds et sanglants offrent un magnifique rendu final à l'œuvre.

Vous en avez marre des super-héros en spandex et désirez voir des hommes, des vrais, se taillader la gueule à coup d'épée ? Par Crom et Mithra, ce TPB est fait pour vous !!!

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Northlanders t.1 - Sven The Returned
icone_rss