Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Neverwhere

Auteur
 Mike Carrey (scénario), Glenn Fabry (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini (Vertigo Cult)
Date de parution
 Juin 2008
Prix
 24.00 €
Nombre de pages
 200
Episodes VO
 Neil Gaiman's Neverwhere #1-9

 


Richard Mayhew est un jeune homme très ordinaire, avec un emploi sans éclat et un destin parfaitement banal. Jusqu’au jour où il accomplit un geste insolite : il s’arrête pour porter secours à une jeune femme blessée dans une rue de Londres. C’est alors que sa vie perd à jamais toute insignifiance. La jeune femme, nommée Porte, vient de Londres d’En Bas, métropole dangereuse et fantastique située dans les entrailles de la capitale, à l’insu du monde de la surface. Attiré dans cette contrée de l’étrange, Richard découvre plus tard que Londres d’En Haut l’a oublié. Comme s’il n’avait jamais existé. Richard doit désormais se garder des tueurs à gages Croup et Vandemar, franchir le Pont de la Nuit, survivre à une épreuve rituelle qui pourrait lui coûter sa raison, et combattre la hideuse Bête de Londres, tout cela pour retrouver son ancienne vie. La clé du mystère est l’Ange Islington et le secret qu’il cache de toute l’université dans les profondeurs de Down Street. Un secret qui pourrait causer la perte de Richard, de Porte et de Londres d’En Bas.


Jamais, nulle part

Neverwhere est, à l'origine, un roman de Neil Gaiman, roman que je n'ai pas eu l'occasion de lire. C'est donc avec des yeux totalement vierges que je me suis attaqué à la reprise sous forme de comics de cette œuvre, par ces grands messieurs que sont Mike Carey (Hellblazer, Lucifer, X-Men) et Glenn Fabry (les couvertures de Preacher, Thor : Vikings).

L'histoire ? Un cadre d'une société de Londres, plutôt du genre loser (en bref, un raté qui n'arrive à rien réussir de ce qu'il entreprend), va, sans le vouloir, se retrouver plongé dans une aventure qui se déroule du côté informel de Londres, une Londres parallèle où règnent la magie, le fantastique, où des royaumes se font la guerre sous les pieds innocents des passants de cette capitale : le Londres d'En Bas. Et notre héros involontaire va être le témoin d'un aventure haute en couleurs et pleine de péripéties, où l'on retrouvera pèle-mêle un ange, une famille de la noblesse capable d'ouvrir des portes sur d'autres mondes, des tueurs à gages sans pitiés ou encore un gros monstre, fidèle gardien d'un artefact mystérieux.

Après des débuts un peu mous qui situent l'action et l'univers, on se laisse vite prendre par cette aventure magique et fantastique dotée de personnages réellement très intéressants et disparates, où l'on sent bien la caractérisation de Neil Gaiman derrière tout ça. Sans avoir lu le roman, je n'ai pas eu l'impression que des passages ont étés oubliés, ou encore que le nouveau scénariste à dû condenser tout cela : les 9 épisodes que forment cette maxi-série s'accordent parfaitement et rien ne va trop vite ou n'est pas expliqué faute de temps (une erreur que l'on retrouve souvent dans des adaptations de roman à la télé ou en bande dessinée). Un scénario prenant, original et surtout agréable à lire, qui nous embarque dans un de ces univers si cher à l'imagination débordante de Neil Gaiman.

Sur les dessins, Glenn Fabry est tout simplement excellent. Excellent pour le rendu de toute ces galeries de personnages aussi nombreux que différents, excellent pour son trait précis, net et puissant, et surtout très bon pour sa maîtrise du storytelling qui, malgré un académisme un peu trop apparent et donc un manque de fantaisie, nous conduit toujours là où il veut.

En bref, certes pas le récit du siècle mais un conte fantastique aussi plaisant à lire qu'original. Un très bon moment en perspective.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Neverwhere
icone_rss