Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mr. Punch

Auteur
   Neil Gaiman (scénario), Dave McKean (dessin)
Editeur (Collection)
   Reporter
Date de parution
   Mai 2006
Prix
   25.00 €
Nombre de pages
   104
Episodes VO
   The Tragical Comedy or Comical Tragedy of Mr. Punch 

 



Innocent mais curieux, un jeune garçon rencontre, dans une galerie de jeux en mal de public, un mystérieux animateur de spectacles de marionnettes au passé ténébreux et une femme qui, pour vivre, joue les sirènes. Au fil de leurs vies qui se déroulent, et s'entrecroisent, l'enfant se trouve confronté à des secrets familiaux, à d'étranges marionnettes, à un monde cauchemardesque de duplicité et de violence dans une fable sur le désarroi et le désespoir des adultes.


That's the way to do it !!

Bon, le titre exact est "La Comédie Tragique ou la Comique Tragédie de Mr. Punch", mais ça ne tenait pas dans la balise. Mr. Punch est un personnage ayant pour inspiration principale la Comeddia Dell'arte (comme Arlequin dans Harlequin Valentine du même Gaiman, mais pour la pantomime). Le spectacle "Punch and Judy" est un spectacle de marionnette très célèbre en Grande-Bretagne (en France, c'est plutôt Guignol), où Punch, sorte de bouffon mauvais au nez crochu, bat sa femme et son fils puis va tenter de se faire arrêter par une succession de personnages divers et variés : un juge, un crocodile ou même le Diable en personne. Mais voilà, Punch le vilain n'est pas du genre à se faire avoir et parvient toujours à s'en tirer.

Par le biais des souvenirs d'un adulte, Neil Gaiman esquisse un portrait touchant d'un enfant qui va être - sans vraiment le comprendre - soumis aux faiblesses et difficultés des adultes. Sous le prétexte de l'accouchement de sa mère, on le fait confier successivement à ses grand-parents paternels et maternels, habitant dans une petite ville portuaire plutôt triste où seule une galerie marchande assez miteuse demeure. Et, sur la plage, se tient sous un petit chapiteau le spectacle de Punch and Judy. Notre jeune héros solitaire va, d'un côté, errer entre les membres de sa famille en proie à des problèmes qu'il ne peut pas encore comprendre, et de l'autre côté éprouver une fascination morbide pour ce Mr. Punch, véritable vilain obsédant qui arrive toujours à se sortir des pires situations. Gaiman, avec une écriture plus que maîtrisée qui tient réellement de la grande littérature, nous fait rentrer dans cette période de l'enfance où on n'est pas encore assez grand pour comprendre les problèmes des adultes mais assez pour réfléchir, se questionner, savoir que tout ne se passe pas normalement. Un récit nostalgique, empreint d'une douce poésie pleine d'amertume, où plane le fantôme lointain de Mr. Punch. Un récit sobre et très profond, du très grand Neil Gaiman.

Et Dave McKean transcende le récit de son ami écrivain en alternant photos-montages (Mr. Punch et les autres marionnettes sont des marionnettes réelles, prises en photo - cf. la couverture de l'album) et peintures dans un style qui se veut semi-réaliste avec un soupçon de cubisme. Ses planches sont telles des patchworks vivants, composées de main de maître et tellement immersives que je n'aurais jamais senti la plage d'aussi près. Des partis pris sont également très intéressants, comme par exemple le fait que le petit garçon soit toujours "dessiné," hormis lors de ses rêves ou quand il se regarde dans le miroir, où cette fois son visage sera "photographié". Et au lecteur d'en tirer sa conclusion.

En bref, un récit magistral aux multiples niveaux de lecture, une oeuvre belle, poétique et nostalgique, servie par un graphisme aussi original et hors du commun que maîtrisé. Une très, très grande réussite.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Mr. Punch
icone_rss