Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Loveless t.3 - Blackwater Falls

 

Auteur
 Brian Azzarello (scénario), Daniel Zezlj & Werther Dell'Edar (dessin) 
Editeur (Collection)
 DC (Vertigo)
Date de parution
 Septembre 2008
Prix
 14,99 $
Nombre de pages
 288
Episodes VO
 Loveless #13-24
Correspondance VF
 Inédit (Éditions Panini courant 2009)



In this volume collecting issues #13-24 of the acclaimed series, the mysterious secret of Blackwater Falls comes into focus when Ruth finally confronts her tragic past.

The Great Southern Trendkill...

Laissé pour mort, le shérif Wes Cutter n'est plus présent pour faire régner l'ordre dans la ville de Blackwater. Tandis que l'oppression imposée par les soldats de l'Union devient impossible à supporter pour les habitants, Ruth prépare sa vengeance…

Dans ce troisième et dernier recueil consacré à Loveless, on retrouve deux des trois dessinateurs ayant officié sur Thicker Than Blackwater. Comme précédemment, Danijel Zezelj s'occupe des épisodes hors-arc, et Werther Dell'Edera met en image l'arc-titre (tandis que Marcelo Frusin ne produit plus que les couvertures).

Cela mérite d'être répété encore une fois : Danijel Zezlj effectue un travail somptueux ! Tellement, qu'il en ferait d'ailleurs presque passer ses deux comparses aux oubliettes ! Traits rugueux et ''sales'', storytelling dynamique et immersif, le croate sait comment emballer le lecteur et c'est un véritable plaisir pour les yeux. On en redemande !

Il n'en est pas de même pour Dell'Edera. Qu'on aime ou pas son style fin, voir presque précieux, force et de constater que le bonhomme est meilleur dessinateur que raconteur d'histoire. Cherchant la facilité, l'illustrateur se repose trop facilement sur des cadres en cinémascope qui manquent cruellement de rythme. C'est d'autant plus dommage quand on sait que c'est lui qui s'occupe de la trame principale, laissant à Zezlj les épisodes indépendants. On rêve d'ailleurs à ce qu'aurait pu être Loveless, si les 24 épisodes avaient uniquement été dessinés par ce dernier…

Devant finir abruptement son histoire pour cause de mévente, Brian Azzarello explose tout dans ces 12 derniers numéros. Si comme à son habitude sur ce titre, il prend le temps de développer magnifiquement certains des personnages (voir le superbe Another Day #13 qui ouvre ce recueil avec le Colonel Silas Redd en tête d'affiche), l'auteur met les bouchées doubles sur l'intrigue principale. Lâchant les chiens de l'Enfer sur Blackwater et déchainant l'Apocalypse par le biais de Ruth, Azzarello finit son histoire en feu d'artifices. Mais étonnamment, cette fin abrupte se termine au #21. Se permettant une ellipse temporelle, le scénariste situe en effet les trois derniers épisodes bien après les événements de Blackwater. Ainsi, il nous montre quel était son dessein pour Loveless. Une immense fresque sur les maux de l'Amérique allant de la fin de la Guerre de Secession jusqu'aux débuts des années 40. Hélas, trois fois hélas ! Nous ne saurons jamais ce qu'aurait pu donner cette œuvre si elle avait pu être menée à terme… Tout au plus l'imaginer…

Au final, Loveless se révèle être une série inégale (notamment à cause d'un tournus d'illustrateurs), lente à démarrer, mais qui vaut tout de même le détour pour son ambiance malsaine et tendue… Et surtout pour les magnifiques dessins de Danijel Zezlj !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Loveless t.3 - Blackwater Falls
icone_rss