Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hellblazer - The Laughing Magician

Auteur
 Andy Diggle (scénario), Leonardo Manco & Danijel Zezelj (dessin)
Editeur (Collection)
 Vertigo Comics
Date de parution
 Septembre 2009
Prix
 14.99 $
Nombre de pages
 128
Episodes VO
 Hellblazer #238-242
Correspondance VF
 Inédit

 

This new HELLBLAZER trade paperback begins as John Constantine receives a perplexing birthday gift: a memory wrapped up in a warning. Collecting issues #238-242 of Vertigo's longest running series, written by Andy Diggle (THE LOSERS, GREEN ARROW: YEAR ONE).

Mort de rire !

John Constantine, le prince de l’occulte anglais connaît les bas-fonds de Londres comme sa poche. Mais à l’autre bout du monde, une nouvelle menace inconnue s’élève. Parmi les bains de sang du Darfour, un mage meurtrier se nourri des atrocités qui y sont perpétrées pour gagner en pouvoir. Sa cible finale, le Magicien Riant, une présence éternelle maintenant la balance mystique. Armé de ses dents taillées et aiguisées comme des rasoirs, le chasseur assoiffé de sang se rend jusqu’au centre de la capitale britannique car le Magicien Riant pourrait bien être en fait John Constantine !

Va savoir ce qui passait par la tête de Leonardo Manco à l’époque de ce story-arc, mais ce qui est sûr c’est que personne n’aurait souhaité être dans son esprit à ce moment-là. Rarement on aura vu l’artiste si déchaîné et prompt à produire des planches d’une violence si outrancière, d’une puissance si dévastatrice et d’une horreur si écœurante. Dès The Passage (#239, introduction à l’arc The Laughing Magician #240-242), l’artiste déploie tout son savoir-faire pour offrir au lecteur des visions d’enfer d’une virulence rarement égalée précédemment. Evidemment, le fond proposé par le scénariste Andy Diggle (le Darfour) est propice à toutes les ignominies, mais force et de constaté que Manco s’en donne à cœur joie. Entre un barbecue à base de cerveau humain, des crânes explosés lors de l’attaque d’un village, des têtes décapitées qu’on jette au brasier, j’en passe et des meilleurs, l’illustrateur n’y va pas avec le dos de la cuillère. A réserver à un public averti donc.

Pour ce qui est du récit, Andy Diggle se fend d’une histoire fort bien construite. Si on pourra éventuellement regretter un léger manque d’imagination (les scénaristes n’en ont-ils pas marre de voir en John Constantine la réincarnation ou le porte-flambeau de la moitié des grandes puissances magiques de la création ?!?), on doit lui reconnaître un talent certain pour arriver à lier le tout à la mythologie du héros (mais n’en dévoilons pas trop…). De plus, et en parallèle à ce story-arc qui aurait pu être un simple ‘‘stand-alone’’, l’auteur britannique arrive à reprendre des éléments introduits par ses soins précédemment, pour au final (et chose qu’on verra dans The Roots Of Coincidence) marquer de son empreinte le titre phare de Vertigo. Sans atteindre les hautes cimes de la série (comme l’ont eu fait Garth Ennis, ou encore Mick Carey en leurs temps), Diggle s’en sort avec les honneurs, ce qui n’est pas très étonnant de la part de ce scénariste plutôt talentueux dans son genre.

A noter également la présence dans ce recueil de The Smoke (#238), one-shot magnifiquement mis en image par l’excellent Danijel Zezelj (El Diablo et Loveless entre autres…).

En conclusion, encore un très bon travail du duo Diggle/Manco qui connaissent tous deux leur Petit Guide de l’Horreur sur le bout du pouce…

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo Hellblazer Hellblazer vol.1 The Laughing Magician
icone_rss