Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fables t.1

Auteur
 Bill Willingham (scénario), Lan Medina (dessin)
Editeur (Collection)
 Semic (Semic Book)
Date de parution
 Novembre 2007
Prix
 11.90 €
Nombre de pages
 132
Episodes VO
 Fables #1-5

 

Rose Rouge a été assassinée. Sa sœur, blanche Neige, confie l'enquête à Bigby, le Grand Méchant Loup. Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées…

Il était une fois...

Bienvenue au royaume de Fables ! Arnaques, crises de couple, divorces sordides, obsessions sexuelles, meurtres divers et en série, zoophilie, chantage, corruption politique, prostitution y ont pour acteurs le Grand Méchant Loup, Blanche-Neige, les 3 petits cochons, le Prince Charmant, la Belle et la Bête, Barbe Bleue, Pinocchio et tous les être fabuleux qui ont illuminé notre enfance !

En 2004, Semic nous présentait "Fables", la nouvelle série de Bill Willingham et Lan Médina pour le label VERTIGO de DC. Depuis que le royaumes des Fables est tombé aux mains de l’Adversaire, les survivants ont trouvé refuge dans notre monde, se mêlant aux humains pour ceux qui en avaient l’apparence ou se cantonnant à « la Ferme » pour les non-anthropomorphes. Afin de mieux faire connaissance avec les protagonistes de ces contes pour adultes avertis, nous suivons l’enquête de Bigby (Big B… ad Wulf) sur la brutale disparition de Rose Rouge, la sœur de Blanche-Neige.

Les investigations et interrogatoires du défenseur de l'ordre de Fableville sont un excellent prétexte à un tour d'horizon des Fables qui comptent, tenants du pouvoir politique et financier, et des canailles opportunistes qui ne rêvent que de les flouer ou les remplacer. Ce sont tous les rouages d'une communauté en exil autant que les pensées et penchants intimes de ses membres qui se révèlent grâce au flair et à la fausse nonchalance d'un loup repenti dont les instincts ne sont qu'assoupis.

Toutes les graines d'une excellente série humoristique, dramatique, romantique et cynique sont ici plantées pour captiver les lecteurs tout en sachant que le meilleur est à venir!

Ils sont (presque) comme nous

Le jour du souvenir approche ... Pour les Fables, qui vivent retirés dans New-York, c'est le jour le plus important de l'année, celui où ils se souviennent des temps bénis où ils vivaient dans leurs royaumes. Nous les avons connu à ce moment là, leurs histoires nous ont été contées par des gens comme Perrault, Andersen, etc ... Ils ont dû fuir leurs royaumes, chassés par le mystérieux Adversaire, pour se réfugier dans notre monde, où nous les retrouvons.

Mais cette année, le Jour du souvenir a un goût amer. Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, a été assassinée. C'est Bigby Wolf, le Grand méchant Loup qui se charge de l'enquête, pendant laquelle nous croisons des personnages comme Jack (celui qui grimpa au haricot magique), la Belle et la Bête, Barbe Bleue, etc ... Tout cet univers de magi est transposé dans le monde réel, aussi bien par la situation géographique que par l'intrigue de l'histoire, par l'excellent Bill Willingham. Celui-ci nous sert une histoire policière en guise d'apéritif.C'est un peu abrupt pour une entrée en matière, et la description des personnages nous sera servie plus tard, mais la caractérisation des protagonistes, merveilleuse, commence ici, notamment avec Bigby et la Prince Charmant. Au moins, pour une fois, le premier tome d'une histoire n'est pas une ennuyeuse description d'un monde et de ses personnages ...

Au dessins, Lan Medina nous ponde des personnages féériques, dans des décors somptueux, avec une composition de pages qui sert l'histoire, notamment la couleur des gouttières, qui vire du blanc pour les scènes plutôt calmes, au noir pour celles où la tension est plus forte. Il ne reste aux manettes que le temps de ce tome, remplacé ensuite par le dessinateur régulier, le plus romantiqu Mark Buckingham, mais il aura fait du bon boult et lancé la série avec brio.

Si vous voulez faire découvrir les comics à un novice, cette série est un excellent point d'entrée, si vous en lisez déjà, vous ne pourrez qu'etre séduits par l'histoire, aussi bien l'intrigue de ce volume, que celle de cette communauté, faisant tout ce qu'elle peut pour perdurer dans un monde qui n'est pas le sien.

Derniers commentaires

You are here: Vertigo Fables t.1 - Légendes en Exil
icone_rss