Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DMZ t.4 : Tirs Amis

Auteur
 Brian Wood (scénario), Riccardo Burchielli, Nathan Fox, Viktor Kalvachev & Kristian Donaldson (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini Comics (Collection 100% Vertigo)
Date de parution
 Février 2009
Prix
 13.00 €
Nombre de pages
 128
Episodes VO
 DMZ #18-22

 

New York ... ville également connue comme le no man's land au milieu de la Seconde Guerre Civile américaine. Le reporter Matty Roth est sur le terrain. Il est la seule voix à représenter les résidents qui luttent pour survivre dans la zone de guerre la plus dangereuse de la planète.
 
Dans TIRS AMIS, Roth accorde avec réticence à Liberty News une interview d'un soldat américain qui a été accusé d'un massacre dans la DMZ. Qui a donné les ordres ? Jusqu'à quel niveau hiérarchique remonte cette affaire ? Qui est vraiment responsable ? Plus Matty creuse, plus ce qu'il trouve est sale. Ce qui suit est une vision de la DMZ perçue par un gamin du Midwest, qui se retrouve au beau milieu d'un cauchemar.
 
Avec DMZ, le scénariste Brian Wood et le dessinateur Riccardo Burchielli emmènent le lecteur au sein de l'armée pour un regard cru et décapant sur les deux côtés des horreurs de la guerre moderne. Rejoints par les dessinateurs invités Nathan Fox, Viktor Kalvachev et Kristian Donaldson, TIRS AMIS est à ce jour le volume le plus dévastateur de la série.


Un ami vous offre des balles d'AK-47 dans la gueule

DMZ, c'est probablement la série la plus immersive du moment. Quand on a ouvert les pages d'un volume, on ne peut s'empêcher de sentir des odeurs, entendre des sons, etc ... en provenance du New York en état de siège de l'histoire.

Dans ce 4ème tome, Matty Roth essaie de reconstituer les événements du "Jour 204" (regardez votre calendrier). Ce jour funeste où l'armée des Etats Unis d'Amérique, censée protéger les citoyens, a ouvert le feu sur des manifestants. Pacifiques ? C'est ce que va essayer de comprendre Matty, grâce aux interviews de 2 soldats, dont un en passe d'etre jugé pour ses actes ce jour là (mais pourquoi lui, et lui seul ?), mais aussi, et surtout, aux témoignages de gens de la ville ayant vécu ce jour, où ayant des proches l'ayant vécu.

Encore une fois, Brian Wood nous propose un scenario dense, une reconstitution  journalistique d'événements, à partir de témoignage forcément partiaux. De là, Wood nous décrit, encore une fois, un monde sans pitié, où tous les coups, ou presque, sont permis, pour la "raison d'Etat". Ajoutez à cela une bonne dose d'émotions, et vous aurez un des meilleurs recueils, si ce n'est le meilleur pour l'instant.

Aux dessins, l'artiste habituel, Riccardo Burchielli, est secondé par Nathan Fox et Viktor Kalvachev, pour les scènes de flashbacks des militaires. Ces 2 artistes, sortes de sous-Paul Pope, nous font bien sentir la confusion de l'un, la détermination de l'autre, tous en gardant la richesse des décors habituels aux standards de la série. Le 3ème épisode est signé Kristian Donaldson, dont le style évoque aussi bien le manga que le cartoon ou le comics indé. Fort intéressant, même si je pense qu'un autre style de récit conviendrait mieux à ses qualités.

Je reviens sur le cas Burchielli, pour mettre l'accent sur la toute dernière page du recueil. Quand vous aurez fini de lire cette histoire, vous allez tourner la page et tomber sur ce dernier dessin. Et là, vous allez prendre une sacrée claque ! En tous cas, moi, j'en ai pris une. Voilà un dessin d'une puissance et d'une émotion rares. Il clôt merveilleusement cette fabuleuse histoire, en nous arrachant des émotions d'une force assez incroyable. J'en suis encore tout retourné. Mais, de grâce, n'ouvrez pas votre album à la dernière page avant d'avoir lu l'intégralité du récit, vous vous priveriez de cet effet. Merci beaucoup, Mr Burchielli !

Que faites vous encore là ? Foncez l'acheter, ou le lire, si c'est déjà fait !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Vertigo DMZ t.4 : Tirs Amis
icone_rss