Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DMZ t.2 : Le Corps d'un Journaliste

Auteur
 Brian Wood(scénario), Riccardo Burchielli et Kristn Donaldson(dessin)
Editeur (Collection)
 Panini (Collection 100% Vertigo)
Date de parution
 Janvier 2008
Prix
 14,50 €
Nombre de pages
 168
Episodes VO
 DMZ # 6-12

 

Il y a 5 ans, la Seconde Guerre Civile a éclaté au coeur même des Etats-Unis. Au sein de l'Amérique moyenne, un conglomérat d'Etats anti-Establishment a porté la guerre jusqu'à Manhattan, où l'armée américaine,affaiblie par de nombreux conflits outre-mer, a finalement stoppé leur progression. A présent, Manhattan est une DMZ, Zone DéMilitarisée, où vivent 400 000 personnes. Elle constitue la ligne de front de la guerre entre les "Etats Libres" du New-Jersey, les territoires intérieurs et les Etats-Unis. Une zone de guerre où personne de l'extérieur ne sait ce qui se passe vraiment.

Après un cessez-le-feu de 3 jours, le journaliste et Prix Pulitzer Viktor Ferguson vole vers la DMZ pour effectuer le tout premier reportage depuis la zone de guerre, sous l'égide du gouvernement américain. Matty Roth, son assistant stagiaire, est un jeune sans expérience qui a été pistonné par son père pour obtenir le poste. L'hélicoptère de l'armée à bord duquel ils se trouvent tombe dans une embuscade et personne n'en réchappe ... à part Matty qui est maintenant seul et en grand danger sur un territoire inconnu et potentiellement hostile. C'est sa rencontre avec Zee, un ex-étudiante en médecine qui travaille comme infirmière, qui lui sauve la vie. Elle le persuade que les gens dans le reste des Etats-Unis ne savent pas grand chose sur la vie dans la DMZ et que le peu qu'ils savent est faux. Matty est le seul journaliste en activité dans la DMZ et grâce à Zee, il découvre le monde souterrain qui peuple Manhattan et se forge une expérience au fil des jours. Il apprend à ses dépens que porter un insigne des Etats-Unis n'implique pas forcément que l'on soit "bon" et que l'armée américaine - qui a maintenant envahi la DMZ pour se lancer à l'assaut des Etats Libres - est responsable de bombardements systématiques ignorés du monde extérieur. Se déplaçant dans l'île de Manhattan avec un regard plus lucide et reconnu comme "Le Journaliste", Matty s'installe seul dans le quartier de Stuytown. Il y effectue son travail de journaliste et de reporter photographe à partir de la zone la plus dangereuse des Etats-Unis ... tout en essayant de rester en vie.

Dans la peau d'un journaliste

2ème volume des aventures de Matty Roth dans la DMZ de Manhattan. Et on ne parle plus de "l'apprenti journaliste", puisque, dans ce volume, Matty prend la mesure de son job, de l'endroit dans lequel il vit, et fait des découvertes surprenantes. Après un permier volume, certes pêchu mais censé nous planter le décor, place ici à l'action.

Brian Wood fait décoller son histoire et nous immerge totament dans le quotidien des insurgés malgré le fait que ... non, vous découvrirez ça en lisant ... Comment Panini s'y prend il pour ne as mettre ce titre en avant ? On espère, en tous cas, revoir Wood sur d'autres séries, tout comme son dessinateur, Riccardo Burchielli, toujours aussi précis, incisif et dont le graphisme nous touche directement. A noter, dans ce recueil, un épisode sur Zee et son parcours jusqu'à nous, dessiné par Kristian Donaldson, dont le trait rappelle celui de Jim Mahfood. Une belle découverte, en ce qui me concerne. En plus, un plan descriptif de la zone, quartier par quartier, par Matty lui-même. Une très bonne idée.

Bref, une série relativement discrète mais qui ne doit pas passer inaperçue. Un must have ...

Derniers commentaires

  • Retour sur la glace
    Think hard and reason out the points for and against your ways. Try and rek... Suite...
    18/03/19 - 08h35
    Par Guest
  • Le poivrot de l'espace !
    Heya are using Wordpress for your blog platform? I'm new to the blog world ... Suite...
    18/03/19 - 08h31
    Par Guest
  • Retour sur la glace
    In Ladbrokes, Santa clause is coming early to town. To play even better you... Suite...
    18/03/19 - 06h25
    Par Guest
  • Fury
    WOW just what I was looking for. Came here by searching for Soldats Suite...
    18/03/19 - 05h49
    Par Guest
  • Bourrin?
    A bit of logic wisdom are more appropriate for discussing the merits of hyp... Suite...
    18/03/19 - 05h33
    Par Guest
  • Death Academy
    This is because they bring extra referral traffic as well as help the searc... Suite...
    18/03/19 - 04h05
    Par Guest
You are here: Vertigo DMZ t.2 : Le Corps d'un Journaliste
icone_rss