Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

100%

Auteur
 Paul Pope, José Villarubia (couleurs)
Editeur (Collection)
 Dargaud
Date de parution
 Mars 2008
Prix
 17 €
Nombre de pages
 256
Episodes VO
 100% (Vertigo)

 


Deux semaines dans la vie de six personnes, évoluant toutes autour d’un night-club du New York futuriste de Paul Pope. Six personnes plus ou moins en couple, et dont les vies s’entrecroisent, basculent et se remettent en question dans une ambiance terriblement sensuelle et tendue. Un album sexy, énergique, électrique : 100% Paul Pope !

100% réussi

Je ne sais plus où j'ai lu qu'avec un récit de Paul Pope, on avait l'impression d'avoir loupé le début et d'etre parti avant la fin. C'est exactement le cas ici. Ce n'est pas une critique, juste un avertissement : si vous aimez les récits calibrés avec des personnages en cape sans défaut, passez votre chemin.

Paul Pope nous emmêne dans la "vraie vie", en tous cas, celle qu'il imagine que nous vivrons dans 30 ans. Regardez autour de vous, observez tous nos travers, amplifiez les, et vous n'aurez toujours aucune idée du monde dans lequel vivent les protagonistes de 100%. Mais, bon sang, qu'est ce qu'on y croit !!! Ce gars là a un sens de l'immersion assez phénoménal, on croirait qu'il a le don de voir l'avenir. Ses récits sont intimistes, tout en évitant le larmoyant, romantiques mais pas plan-plan, intenses mais pas démesurés. Bref, ciselés comme rarement.

Graphiquement, là aussi, il faut aimer le style de Pope, qui est assez partiulier, on passe rapidement d'une case à l'autre mais, même si elles fourmillent de détails, on les voit tous. On lit à la vitesse de la lumière mais on ne loupe rien. L'histoire se passe dans les bas-fonds d'une mégalopole mais sans rien de glauque, malgré la noirceur des traits, il n'y a aucune lourdeur ni noirceur dans ses dessins.

Bref, un très bon moment, à recommander. Dargaud a eu le nez creux en misant sur lui.

 

Des couples de choc

100%, dernier album que j'ai lu de Pope jusqu'à présent (je parlerais plus en détail de Heavy Liquid et de Batman: Year 100 une prochaine fois), et peut-être celui que j'ai le plus apprécié.

100%, c'est l'histoire de trois couples, qui se forment, qui se détestent, qui se quittent, qui s'aiment. Le tout dans une ambiance électro déjanté à la Paul Pope.

Personnages attachants, rythme trépidant, love stories à gogo, rebondissements quand il en faut, je n'ai pas fermé le bouquin avant de l'avoir fini.

Rien à dire, Pope est sûrement l'un des auteurs du moment le plus à suivre. Sa mise en page déborde d'idées, on a l'impression que la bande dessinée est pour lui une matière électrique malléable à souhait. Il en fait ce qu'il veut et nous emmène avec lui dans son univers futuriste underground.

C'est beau, c'est prenant, ça mélange tous les styles pour en faire un melting pot délicieux, rien à redire, de la très bonne came. A acheter les yeux fermés, surtout vue la qualité de l'édition par rapport au prix. 

Derniers commentaires

You are here: Vertigo 100%
icone_rss