Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.6 - Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège

Courtney Crumrin t.6
Auteur
Ted Naifeh
Editeur (Collection)
Akileos (Regard Noir et Blanc)
Date de parution
Avril 2013
Prix
13€
Nombre de pages
128
Episodes VO
Courtney Crumrin #6-10
courtney-crumrin-6

Alors que l'Assemblée des sorciers est bien décidée à étendre ses pouvoirs au-delà des limites d'Hillsborough, ses marshals se sont lancés à la poursuite de Courtney pour pouvoir organiser son procès. Mais c'est mal connaître la tenace Calpurnia Crisp qui s'est donné pour mission de protéger sa jeune élève, quelles qu'en soient les conséquences. Face à un nouvel adversaire des plus inquiétants, Courtney a pour la première fois bien du mal à reconnaître ses alliés de ses ennemis. Le moment est venu de choisir son camp et beaucoup de secrets seront dévoilés dans ce chapitre final de l'histoire de la plus jeune et néanmoins redoutable sorcière d'Hillsborough... Courtney Crumrin.

Courtney Crumrin, suite et... Fin !!!

On avait quitté Courtney Crumrin en fâcheuse posture lors du précédent tome [LIEN] : elle avait en effet quitté Hillsborough à l’aide de Calpurnia Crisp (sorcière protégée de l’oncle Aloysius), le Conseil des sorciers étant à ses trousses pour une question d’utilisation peu scrupuleuse de la magie. Mais ça n’est là que la partie émergée de l’iceberg, puisque le Conseil, au travers du procès de Courtney, vise un but beaucoup plus ambitieux : faire réviser la loi qui interdit de faire usage de la magie en dehors de la bourgade d’Hillsborough. Ce qui pourrait aussi leur permettre rien de moins que de conquérir le monde, mais pensez-donc, ça n'est pas leur genre à ces sorciers... Ajoutez à cela un oncle Aloysius plein de mystères qui semble aider le Conseil et quelques personnages du monde féérique s’intercalant dans l’intrigue... Et ce dernier tome contient son lot d’individualités, de trahisons et de faux-semblants !

Ca vous semble beaucoup pour un seul tome ? Il faut dire que Ted Naifeh ne fait pas dans la dentelle et mène sa conclusion à un rythme effréné, multipliant les rebondissements et révélations jusqu’à plus-soif. C’est d’ailleurs finalement assez regrettable, puisque le côté intimiste de la série, ainsi que la caractérisation et le développement des personnages s’en ressent beaucoup. Alors oui, l’action est très bien gérée et rythmée (rien que les 2 premiers épisodes voyant le Conseil courir à la poursuite de Courtney valent franchement le coup d’œil), mais l’accumulation d’informations et de climax pour un seul et même album amenuise largement l’impact de ceux-ci. C’est simple, on dirait que Ted Naifeh était pressé d’en finir après 10 années passées sur la série. Il aurait peut-être mieux valu décondenser l’histoire et la faire tenir sur deux tomes, cela aurait été largement suffisant. Néanmoins, ça reste quand même une excellente histoire, riche en action et en émotion, avec des personnages et un univers intéressant ayant considérablement évolués depuis le 1er tome.

Et puis, on va encore en revenir au graphisme : Ted Naifeh est un excellent dessinateur qui s'améliore sans cesse. Il s'essaye ici à des scènes d'action ambitieuses, choses qu'on ne lui connaissait pas, et réussi encore une fois son pari. Et puis son graphisme très gothique, ses décors victoriens, ses forêts enchantées et ces créatures cauchemardesques nous emportent réellement dans un autre monde, un monde de magie rendu encore plus palpable par l'utilisation intelligente du noir et blanc. Comme en plus Akiléos propose les albums de Courtney Crumrin en grand format, il y a vraiment de quoi se faire plaisir ! Et l'interview en fin d'album pour marquer la fin de la saga est plutôt intéressante.

Parce que oui, toutes les bonnes choses ont un fin. Un final audacieux, pas forcément comme on s’y attendait (je ne cache pas ma légère déception), mais orchestré avec brio tout de même. Courtney Crumrin fut une série de qualité, un petit bijou féérique et gothique sur l’adolescence, portée par un auteur complet et intransigeant. On attend donc impatiemment les prochains travaux de Ted Naifeh !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Oni Press Courtney Crumrin t.6 - Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège
icone_rss