Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.5 - Courtney Crumrin et l'Apprentie Sorcière

Courtney Crumrin t.5
Auteur
Ted Naifeh
Editeur (Collection)
Akiléos
Date de parution
Juin 2012
Prix
13€
Nombre de pages
116
Episodes VO
Courtney Crumrin #1-5
courtney-crumrin-comics-volume-5-simple-9120

Nouvelle venue à Hillsborough, Holly Hartley fait la connaissance de la fille la plus bizarre, mais aussi la plus cool qu'elle n'ait jamais connue, Courtney Crumrin. Au début, Holly a l'impression de vivre un rêve éveillé, mais elle se rend compte rapidement qu'avoir une sorcière pour meilleure amie peut être un cauchemar. Surtout quand elle découvre la traînée de souffrance, de terreur et peut-être de même de mort, que Courtney a laissée dans son sillage. Trouvera-t-elle un moyen de se protéger de la jeune sorcière d'Hillsborough ou deviendra-t-elle une nouvelle victime de Courntey Crumrin ?

Courtney Crumrin, avant-dernière !

Même si Ted Naifeh nous avait pondu deux hors-série nous contant la jeunesse de l’oncle Aloysius, ça faisait longtemps qu’on n’avait plus eu de nouvelles de la jeune Courtney Crumrin, magicienne (ou sorcière ?) en herbe. Et notre petite marginale va, pour l’occasion, faire la connaissance de Holly Hartley, nouvelle arrivante dans le village de Hillsborough, au moins aussi solitaire qu’elle. Cette rencontre va permettre à Courtney d’enfin connaître les joies de l’amitié, et de confier ses petits secrets de magicienne...

Bien entendu, tout ne va pas se passer aussi bien qu’il devrait. Et c’est là toute la malice et le génie du scénario de Ted Naifeh, qui partitionne son histoire de façon atypique mais savoureuse : dans un premier temps on assiste à la rencontre des deux adolescentes, à leur vie autant dans le lycée que dans le manoir de l’oncle Aloysius : un récit juste et sobre sur l’adolescence et les troubles l’accompagnant, toujours avec ce soupçon de magie et de mystère. Puis, entre une Holly Hartley se servant des sorts que Courtney lui a apprise pour se faire respecter dans son bahut et une Courtney Crumrin cachant de terribles secrets, aucune des deux protagonistes n’est blanc ou noir et Ted Naifeh va nous le faire comprendre en deux épisodes reprenant les mêmes situations mais du point de vue de l’un puis de l’autre personnage, chacun se méfiant progressivement de l'autre. Un exercice de style magnifiquement bien géré, qui se conclut par une situation pour le moins désespérée dans un marché gobelin (vous vous souvenez de la scène du marché dans Hellboy 2 ? Ca a un peu la même allure) et qui va être propice à un dernier épisode plein d’action et haletant, jusqu’à un climax final donnant envie de plonger directement dans le 6ème et dernier tome de la série (que j'ai commandé sitôt le livre fermé) !

La cavalcade des deux jeunes gothiques ne sera néanmoins pas l’unique ressort de l’album, puisqu’on assistera également à un triangle amoureux douloureux incluant l’oncle Aloysius, s’étant passé il y a une cinquantaine d’années mais dont des répercussions se font encore sentir aujourd’hui. Et que ce soit du côté de l’oncle sage et stoïque mais cachant d’importants secrets que de la jeune Courtney ayant commis quelques actes cruels sous le couvert de l’innocence, le récit nous fait comprendre que tout se paie et que nos deux gentils sorciers ont néanmoins leur part d’ombre et vont bientôt devoir rendre des comptes. D’autant plus quand la ligue des sorciers a décidé de conquérir le monde...

Sur les dessins, Ted Naifeh reste fidèle à lui-même : du noir et blanc somptueux, un style à mi-chemin entre le gothique, le cartoony et le manga, un storytelling maîtrisé (les scènes d’action sont remarquablement bien gérées), et puis surtout une économie de traits allant à l’essentiel et très efficace, en particulier dans ses splash pages d’une puissance éblouissante. On en profite d’ailleurs pour remercier encore une fois les éditions Akiléos de nous proposer cette excellente série en grand format, pour un tarif très correct qui plus est.

Un récit fantastique et gothique prenant, d’une profondeur remarquable, et brassant quantité de thèmes intéressants et tous biens traités... Ajoutez à cela un dessin remarquable et maîtrisé... Comme le bon vin, Courtney Crumrin s'améliore avec l'âge. Vivement le prochain (et dernier) tome !

 

Derniers commentaires

You are here: Oni Press Courtney Crumrin t.5 - Courtney Crumrin et l'Apprentie Sorcière
icone_rss