Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HS2 - La Ligue des Gentlemen Ordinaires

HS2 - La Ligue des Gentlemen Ordinaires
Auteur(s) Ted Naifeh
Editeur (collection)
Akiléos
Date de parution
Avril 2011
Prix 8€50
Nombre de pages
56
Episodes VO Courtney Crumrin Tales
courtney crumrin hs 2
Après les événements du tome précédent, le jeune Aloysius poursuit ses activités au sein de la Société de Lutte contre la sorcellerie, dirigée par William Crisp, le père d'Alice. Cette dernière est tiraillée par son attirance pour Aloysius et sa défiance envers sa pratique de la magie, qu'ils sont censés combattre. Le récit et ses péripéties conduiront le couple à Hillsborough, ville d'origine de la famille d'Aloysius, ainsi que de tous les sorciers rencontrés par la Société. Alice y fera un choix lourd de conséquences.

La jeunesse de l'oncle Aloysius, en attendant Courtney Crumrin

William Crisp, haute figure mondaine, dirige la Société de Lutte contre la sorcellerie. Le jeune Aloysius (qui sera plus tard le grand oncle de Courtney Crumrin) en fait partie, sans que personne ne le soupçonne d’être également un sorcier. Personne, sauf Alice, la fille de William Crisp, qui est au courant de sa double facette. S'ensuivra un combat de la Société contre des sorciers utilisant leur magie à mauvais escient, quitte à se laisser soi-même corrompre...

Il faut avouer que le premier tome de ces hors-série Courtney Crumrin était un peu faiblard au regard de la grande qualité de la série éponyme. Il y était surtout question de poser l’étrange et énigmatique personnage d’Aloysius, et de commencer à le faire graviter dans le nouvel environnement que constitue cette Société de Lutte contre la sorcellerie. Une fois les enjeux et personnages mis en place, Ted Naifeh ne perd pas de temps pour ce 2ème hors-série où action, émotion et rebondissements s’enchaînent sans discontinuer sur la grosse cinquantaine de pages dont est constitué le récit.

Cette histoire pleine d’action et de suspens ne nous laisse pas le temps de souffler mais pour autant l’ensemble est très digeste. Certains scénaristes adeptes de la décompression aurait eu besoin au minimum d’une centaine de pages pour arriver à dire et suggérer tout ce que Ted Naifeh nous livre dans l’album, mais le talent de l’auteur est bien de faire tenir un nombre important d’éléments en si peu de phrases et de pages, et sans pour autant que le récit soit lourd. La lecture s’avère au contraire rafraîchissante et la mise en page aérée.

La palette de personnages est variée et intéressante, les rapports entre Aloysius et Alice passionnés et pudiques, les enjeux accrocheurs. Bref, la partie scénario est une franche réussite, d’autant qu’elle approfondit l’univers de Courtney Crumrin en posant concrètement l’origine de la sorcellerie sur la Terre. Et tout amateur de fantasy sera aux anges dans cet univers plein de magie et de mystères, où les confréries de sorciers sont légion.

Bien entendu, tout cela perdrait de son charme sans les excellentes planches de Naifeh, compromis idéal entre dessin mi-cartoony mi-réaliste et ambiance gothique.  Personnages, décors, scènes d’exposition comme scènes d’action, les productions de l’artiste indépendant sont un réel plaisir pour les yeux et le grand format des éditions Akiléos rendent justice à son travail.

Après un premier tome légèrement décevant, Ted Naifeh a su donc se reprendre avec brio et continue d’étoffer l’univers gothique et fantastique de Courtney Crumrin avec cette histoire profonde remplie de rebondissements. Du grand art.

Derniers commentaires

You are here: Oni Press Courtney Crumrin HS2 - La Ligue des Gentlemen Ordinaires
icone_rss