Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HS 1 - Portrait du Sorcier en Jeune Homme

Courtney Crumrin HS 1 - Portrait du Sorcier en Jeu
Auteur(s) Ted Naifeh
Editeur (collection)
Akiléos
Date de parution
Avril 2006
Prix 8€50
Nombre de pages
56
Episodes VO Courtney Crumrin Tales: A Portrait of a Warlock as a Young Man
CourtneyCrumrin HS1
Dans cette histoire, le jeune Aloysius n'est qu'un petit employé d'un cabinet juridique. Pour son bonheur, il travaille aux côtés d'Alice Crisp, la fille d'un éminent avocat, avec laquelle il développe une certaine complicité. L'aventure le rattrape le jour où il découvre que le père d'Alice est aussi à la tête d'une société secrète dont l'objectif est l'éradication de tout ce qui touche au surnaturel, lui compris. De son côté, Alice, qui comptait bien suivre les traces de son père, se retrouve dans l'embarras quand elle apprend les secrets d'Aloysius...

Oncle Fétide

1er hors-série de la série gothique Courtney Crumrin, on délaisse ici notre petite héroïne principale – mais déjà grande sorcière, même si elle a encore à apprendre – pour se consacrer à son mystérieux Oncle Aloysius, mentor et père de substitution de la belle. On va même plus précisément se plonger dans sa jeunesse.

Il n’est alors qu’un employé fraîchement arrivé dans un cabinet juridique, et va découvrir – grâce à la fille du patron – que celui-ci met en place une confrérie pour annihiler complètement tout ce qui a trait à la magie sur la planète. Le jeune Aloysius étant déjà l’étrange sorcier que l’on connait, il va se dessiner un triangle assez étrange entre la petite Alice Crisp qui connait les secrets d’Aloysius mais ne dit rien à son père, et l’avocat en question qui va envoyer Aloysius accomplir des basses œuvres pour atteindre son but final.

Le scénario est assez simple mais n’enlève rien au charme de l’album qui se dévore d’une traite, mais on regrette cependant que le récit n’ait pas pris son temps de mieux poser les enjeux, de détailler les personnages, afin qu’on s’imprègne un peu plus de cette ambiance plein de mystères. Malgré cela, l’ensemble reste hautement sympathique mais un peu trop succinct.

C’est sur les dessins que Ted Naifeh va ici exprimer pleinement son talent. Graphisme clair et aéré, ambiance gothique sans être sombre (oui oui, c’est possible !), storytelling maîtrisé, un dessin plutôt original même si on a connu l’auteur plus inspiré.

En bref, un à-côté de la série Courtney Crumrin assez pertinent mais néanmoins mineur si on le compare à la grande qualité de la série originelle. Et le peu de pagination ainsi que le prix (malgré un grand format de toute qualité des éditions Akiléos) achèvent de rendre l’album très anecdotique.

Derniers commentaires

You are here: Oni Press Courtney Crumrin HS 1 - Portrait du Sorcier en Jeune Homme
icone_rss