Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Messiah CompleX

Auteur
  Ed Brubaker, Mike Carey, Craig Kyle, Chris Yost, Peter David (scénario), Marc Silvestri, Billy Tan, Chris Bachalo, Humberto Ramos, Scot Eaton (dessins).
Editeur (Collection)
 Marvel
Date de parution
 Novembre 2008
Prix
 29.99 $
Nombre de pages
 352
Episodes VO
 Messiah CompleX One-Shot, Uncanny X-Men #492-494, X-Men #205-207, New X-Men #44-46, X-Factor #25-27, and X-Men: Messiah CompleX - Mutant Files.
Correspondance VF
 X-Men 140-143, Astonishing X-Men 41-43 (Panini)

 


The biggest event to hit the X-Men in ten years is here! Just when it looked like there was no possibility of a future for mutants, hope arrives. But the X-Men aren't there to meet it - the Marauders and Purifiers beat them to it. Now the race is on to get the first new mutant since House of M !

Grossover Mutant

"No more Mutants !"


Depuis House Of M, la population mutante a vu son nombre considérablement diminué, passant de plusieurs millions à quelques centaines. Plus grave encore, plus aucun mutant ne pourra naître, l'espèce homo sapiens superior est en voie d'extinction. Jusqu'à ce jour...


Un enfant mutant vient de naître, un enfant au potentiel exceptionnel, tel que son pouvoir est apparu à la naissance et non à l'adolescence. Bien entendu, un tel événement ne peut pas passer inaperçu et, déjà, les Purificateurs, groupe anti-mutants, les Acolytes, menés par Sinistre, et les X-Men vont se battre pour l'enfant. Mais n'y a-t-il vraiment que trois camps ?


Pitch de début très fanboy et crossover réparti sur plusieurs revues, ça peut en rebuter plus d'un et je les comprends car, comme je tenterais de le montrer par la suite, c'est un bon crossover X-Men et puis c'est tout.

C'est quand même un crossover bourré de qualités et de défauts. Avec ses plus et ses moins, souvent en grande partie liés au scénariste car, même si tout est calibré et que chaque auteur sait ce qu'il doit dire ou faire, il est "comique" de remarquer qui sont ceux s'en sortent le mieux, Peter David par exemple, et ceux qui s'en sortent le moins bien, Kyle et Yost par exemple (exemple totalement innocent).


Le début est plutôt de bonne facture, le milieu aussi même si je ne suis pas ultra-convaincu par l'intérêt de la recréation d'une certaine équipe. Une équipe composée de personnages totalement incompatibles et dont le seul point commun est de posséder des griffes. La fin, bien que bonne, est un peu bordélique dans la gestion des combats.  Ce qui nous amène à parler des dessinateurs, assez nombreux et de niveau différents, d'un Silvestri encore plus ridicule à cause de la coloration " on est des mutants, on a tous de l'acné ", en passant par un Billy Tan et un Scot Eaton (qui a trop vu Capitaine Picard jouer Xavier) corrects ou très bons, mais trop souvent illisibles sur les scènes de grosses bastons, Bachalo et Ramos. Ce qui nous donne un combat de fin assez bordélique, soyons honnête.

En résumé, si tu aimes X-Men, achète, sinon passe ton chemin, mortel !

Derniers commentaires

You are here: Marvel X-Men Messiah CompleX
icone_rss