Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

X-Statix t.4

Auteur
  Peter Milligan (scénario), Mike Allred, Nick Dragotta (dessin)   
Date de parution
  Novembre 2004
Prix
  19.99 $
Nombre de pages
  192
Episodes VO
  X-Statix #19-26
Correspondance VF
  X-Treme X-Men 34 et 35, X-Men Hors Série 19 (Ed. Panini) 

 


Who’s stronger? Who can beat whom? Well, you’re about to find out! And how! America’s favorite mutant team, X-Force, squares off against Earth’s Mightiest Heroes, the Avengers, in the rumble of the century…or at least the next four months!

House of the Rising Sun

La boucle est bouclée, il est temps pour Peter Milligan de mettre un terme à l'aventure X-Statix. Après tout, cet ovni n'a rien à faire dans la production de base Marvel, et encore moins dans la production mutante. Les personnages qui composent cette fresque n'ont rien à voir avec les mutants que nous connaissons tous, et il s'agirait d'en finir... Mais comment ?

Peter Milligan et Michael Allred (aidé pour le deuxième épisode par le très bon Nick Dragotta) nous offrent en introduction de cet album deux épisodes centrés sur le personnage de Myles Alfred, alias Vivisector, intellectuel gay et loup-garou à ses heures. Deux épisodes très moyens de la part de Milligan, qui se lisent et s'oublient vite, même s'ils permettent d'approfondir un peu plus le caractère très intéressant de Myles... Mieux vaut ne pas s'attarder dessus.

Mais le gros du récit, c'est rien de moins que 5 épisodes intitulés sobrement X-Statix vs. The Avengers !!! Mais pas les Vengeurs actuels, non, les Vengeurs de la grande époque : Iron Man, Captain America, Vision, Thor, la Sorcière Rouge, Oeil de Faucon, Giant-Man et la Guêpe ! Le scénario est on ne peut plus farfelu : Il se trouve que Doop, la fameuse crotte de nez verte, possède des pouvoirs inimaginables si bien que des terroristes ont essayé d'en faire une arme de destruction massive. Pas de bol, ça n'a pas marché grâce à l'intervention des deux équipes, mais le cerveau de Doop après une explosion s'est retrouvé aux quatre coins de la planète... Et chacune des deux équipes va faire tout son possible pour récupérer ces morceaux de pouvoirs inestimables avant que l'équipe adverse ne tombe dessus. La structure est donc simple : un Vengeur et un X-Statix qui se combattent pour un bout de cerveau, et ainsi de suite.

Milligan nous embarque avec lui dans son scénario délirant prétexte à toutes les folies, avec des épisodes plus réussis que d'autres (je pense surtout au combat entre l'Orphelin et Iron Man, un épisode qui vous fera pleurer de rire), jusqu'au dénouement final.

Et le dernier épisode écarte les Avengers (qui ont - bien sûr - gagné précédemment) pour se centrer sur les X-Statix, qui se sont fait visiblement prendre au piège... Une fin de parcours de toute beauté pour nos pseudo-héros, qui vont se faire massacrer jusqu'au dernier, l'occasion pour Peter Milligan qu'on ne revienne plus sur ses personnages et surtout l'occasion de mettre fin à une série qui n'avait franchement pas lieu d'être dans le territoire si formaté du comics mainstream. Une dernière salve belle, touchante de la part de Peter Milligan, qui nous fait regretter d'en avoir fini avec cette épopée mais qui, en même temps, nous fait jubiler d'avoir pu participer à toute cette folie.

Michael Allred assure également jusqu'à la fin par son graphisme qui emprunte beaucoup au King et surtout par une mise en image qui se lâche totalement sur la fin, un bon moment de folie merveilleusement exécuté par ce prodigieux artiste.

La boucle est bouclée, Milligan et Allred ont fini, il ne vous reste plus qu'une chose à faire si vous n'avez pas lu ce petit bijou : vous le procurer. Un des meilleurs moments de la Marvel de ces 10 dernières années, au moins.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Marvel X-Force/X-Statix X-Statix t.4 - X-Statix vs. The Avengers
icone_rss