Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

X-Statix t.1

Auteur
  Peter Milligan (scénario), Mike Allred, Darwyn Cooke, Paul Pope (dessin) 
Date de parution
  Février 2003
Prix
  11.99 $
Nombre de pages
  144
Episodes VO
  X-Statix #1-5
Correspondance VF
  X-Treme X-Men t.14 à 18 (Ed. Panini)

 


Rising from the ashes of X-Force comes the X-Statix, Americaís favorite mutant team! And the only threat to their runaway success is the rival group of flashy new mutants picked by the public! With the world watching, can the X-Statix reclaim their rightful place in the spotlight?

...Début de X-Statix !!

Milligan enchaîne fort, ici, avec une première saga pour la nouvelle équipe X-Statix riche en péripéties ! La nouvelle équipe se voit accueillir un nouveau membre en la personne de Lacuna pour remplacer la défunte U-Go Girl, et va devoir secourir une équipe de mutants, mais pas n'importe laquelle : une équipe créée grâce aux votes du public dans une sorte de show télé teinté de télé-réalité. L'équipe, O-Force, est en effet malmenée par Arnie, mutant omnipotent à la manière du célèbre Protée de l'âge d'or des Uncanny X-Men. Et celui-ci va vouloir être intégré à l'équipe X-Statix. Milligan nous fait vivre le récit de rebondissements en rebondissements jusque au final teinté de cynisme qui en dit long sur la morale des X-Statix ...

Encore une fois, c'est riche en action et en réflexion, et Milligan poursuit son travail d'analyse des personnages, tout en apportant de nouvelles têtes tout aussi intéressantes...Rien à redire, du très bon boulot, Milligan arrive à maintenir le titre à une qualité exceptionnelle pour le genre.

Sur les dessins, c'est encore Allred qui s'en charge (il faut vraiment que je mette la main sur ses Madman et Atomics), et le bonhomme est aussi efficace dans les scènes de discussions (discussions souvent houleuses) que dans les scènes d'action qu'il mène avec maestria. On a droit, également, à une petite featurette de quelques pages sur Doop, une sorte de bonus track qui parodie amoureusement Le Projet Blair Witch dessiné par Darwyn Cooke. Et le dernier épisode est, lui, dessiné par le grand Paul Pope (100%, Heavy Liquid, Escapo, Batman : Year 100) qui, lui, tranche complètement avec le ton donné par Allred et suivi par la plupart des fill-in artists de la série (Cooke, Bond, Fegredo). Ça dérange au début mais, devant autant de talent, que reprocher à l'auteur ?

En bref, X-Force est relaunché en X-Statix, et le principal est conservé : c'est toujours aussi bon.

Derniers commentaires

You are here: Marvel X-Force/X-Statix X-Statix t.1 - Good Omens
icone_rss