Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

War Is Hell: The First Flight Of The Phantom Eagle

Auteur
 Garth Ennis (scénario), Howard Chaykin (dessin)
Editeur (Collection)
 Marvel Comics
Date de parution
 Avril 2009
Prix
 19.99 $
Nombre de pages
 120
Episodes VO
 War Is Hell: The First Flight Of The Phantom Eagle #1-5
Correspondance VF
 Inédit

 

Première Guerre Mondiale. L'aviation devient un instrument de combat. Découvrez l'histoire de Karl Kaufmann, un jeune pilote ambitieux et idéaliste qui découvre la triste réalité du conflit armé. Il rejoint l'escadrille de l'Aigle Fantôme en France et doit cacher son passé à ses compagnons tout en luttant pour survivre aux rigueurs de l'hiver et à l'horreur de la guerre.
 
La mini-série La guerre, c'est l'enfer est écrite par Garth Ennis (Punisher, The Boys) et illustrée par Howard Chaykin (American Flagg!) . Toutes les couvertures originales complètent le programme.

The war doesn't care about our ridiculous little stories. The war simply carries on.

Première Guerre Mondiale : pour la première fois, les avions sont des armes. Une nouvelle race de guerriers apparaît dans l'horizon pour voler et combattre. Et par dessus les tranchées du front ouest, de jeunes pilotes britanniques et américains découvrent que les cieux sont aussi meurtriers que les champs de batailles terrestres. Karl Kaufmann, un jeune aviateur ambitieux et idéaliste rejoint l'escadron de la Royal Flying Corps en France. Tandis que Kaufmann doit cacher son passé à ses camarades, il apprend la dure réalité de la vie en temps de guerre…

Encore une histoire de guerre avec Garth Ennis à l'écriture, mais cette fois c'est sensiblement différent de ce à quoi il nous avait habitué avec ses War Stories et autres Battlefields. En effet ici, et contrairement aux deux titres sus-cités, l'auteur irlandais ne laisse pas de côté son humour cynique et sarcastique, mais l'adapte et le travaille pour le faire coller au décor de cette histoire se déroulant durant la Grande Guerre. On suit donc les traces de Karl Kaufmann, jeune pilote que la vie n'a encore pas écorché et qui s'engage avec passion dans l'armée de l'air. Ce bonhomme plein de candeur et qui est avide d'aventures va très vite déchanter lorsqu'il sera ramené crûment à la réalité dès son premier vol militaire officiel. Ennis nous propose un traitement assez attendrissant et touchant qui, avec une bonne gestion du rythme, passe allègrement de situations drolatiques (la première visite d'un bordel) à des choses beaucoup plus graves (la perte de camarades de combat). Comme souvent dans ce genre d'histoire, le scénariste fait mouche. Par ses dialogues toujours autant maîtrisés (une vraie marque de fabrique d'Ennis), il arrive à placer de belles réflexions dans la bouche des différents intervenants. Un récit avec du corps et du cœur !

Aux crayons, c'est le vétéran Howard Chaykin qui s'y colle. Le créateur d'American Flagg, reconnu pour son storytelling souvent innovant prouve encore une fois l'étendue de son talent. L'encrage, réalisé par l'artiste lui-même, propose enfin quelque chose d'un peu différent dans le monde des comics mainstream avec des traits crayonnés plus appuyés qui rendent superbement bien. Hélas, trois fois hélas, ce somptueux travail est totalement gâché par la colorisation lamentable de Brian Reber. Y allant d'un surplus d'effets graphiques qui n'apportent strictement rien aux dessins, Reber plombe des planches qu'on rêve de pouvoir apprécier un jour en noir & blanc. Rageant au possible…

En bref, ce War Is Hell : The First Flight Of The Phantom Eagle est une sorte de War Story pour lequel Garth Ennis ne se serait pas restreint dans l'humour caustique. Une lecture très agréable, et donc conseillée, malgré une colorisation d'un goût plus que douteux…
 

Un Ennis décevant

Spécialiste des récits de guerre, Garth Ennis change de décor en nous emmenant, cette fois-ci, au coeur de la Première Guerre Mondiale. Les avions y deviennent des pièces stratégiques et un jeune pilote idéaliste, Karl Kauffmann, fait ses premières classes en tant que pilote de chasse.

Le récit en lui-même est agréable, on nous dépeint les conditions de combat de ces jeunes soldats, et leur vie quotidienne dans un camp d'entrainement. Malheureusement, le récit s'arrête là. Très 1er degré, celui-ci ne traite absolument pas des personnages, véritables fantômes traversant le récit sans que l'on s'intéresse à eux et qu'on retienne même leur nom. C'est d'autant plus dommageable que Panini a fait l'effort de nous raconter, en préface, l'histoire du personnage de Kaufmann au fil de ses apparitions passées. Bref, ils nous mettent en appétit mais ne servent pas le plat.

Graphiquement, ça tient la route. Normal, Howard Chaykin est aux crayons, et ce n'est pas un vétéran comme lui qui va nous décevoir. Dommage, cependant, que la platitude du scenario nous fasse tourner si rapidement les pages.

En un mot, passez votre chemin, ou alors contentez vous d'un exemplaire en occase et ne vous laissez pas Ă©blouir par la magnifique et icĂ´nique couverture de John Cassaday.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Marvel War Is Hell: The First Flight Of The Phantom Eagle
icone_rss