Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ultimate Origins

Auteur
   Brian M. Bendis (scénario), Butch Guice (dessin) 
Editeur (Collection)
   Panini Comics (Ultimates Hors Série 7)
Date de parution
   Mars 2009
Prix
   5.60 €
Nombre de pages
   120
Episodes VO
   Ultimate Origins #1-5

 


Brian M. Bendis et Butch Guice nous révèlent les secrets de l'univers Ultimate dans cette histoire complète qui sert de prologue à Ultimatum. En têtes d'affiche, Captain America, Hulk, Spider-Man, Wolverine et les Fantastic Four.

Au commencement du commencement...

Il faut l'avouer, il ne fait pas très bon suivre les titres Ultimate en ces temps-ci, ce qui m'a fait arrêter toutes ces séries depuis quelques temps, sauf Ultimate Spider-Man qui conserve toujours un excellent niveau. La faute à une continuité qui commence à devenir très lourde (un comble pour l'esprit de cette gamme) et également à une multitude de personnages n'ayant forcément pas le temps de tous être traités convenablement dans 4 séries... De grands scénaristes comme Mike Carey ou Robert Kirkman sont quand même arrivés à nous pondre des travaux méconnaissables !

Pour structurer un peu tout cet amas de personnages et de questions sans réponses, la mini-série Ultimate Origins prend le parti de tout nous expliquer depuis le début, c'est-à-dire depuis l'arrivée des premiers surhommes et mutants. En cinq épisodes, Brian M. Bendis traite efficacement tous ces aspects, en centrant son histoire sur plusieurs personnages marquants de l'univers Ultimate tels Wolverine, Magneto, Bruce Banner, Nick Fury ou encore Captain America, tout en n'oubliant pas les personnages secondaires, et on a le droit à énormément de révélations sur les origines de l'univers. Bien sûr, il faut avoir suivi les séries, sinon l'album n'a pas vraiment d'intérêt. Bendis en profite même pour semer des pistes pour le prochain grand event de l'univers, Ultimatum.

Les dessins sont orchestrés par Butch Guice, d'un trait semi-réaliste qui fait penser à Steve Epting ou encore à Lee Weeks. Un trait profond, bien marqué, mais le dessin ici ne sert qu'à illustrer l'histoire tellement il manque de personnalité et d'originalité. Correct, sans plus.

En bref, une mini-série uniquement destinée aux habitués de l'univers Ultimate, qui nous révèle beaucoup de choses pour nous préparer à ce qui va arriver dans cet univers, joliment orchestrée par Brian Bendis.

Variation sur un même thème

Mini-série en 5 épisodes, Ultimate Origins nous raconte les débuts de l'univers Ultimate, du moins à partir du moment où les surhommes y apparaissent.

Brian Michael Bendis nous promettait de répondre aux multiples questions que l'on se posait depuis la naissance de cette ligne, il réussit son pari. Avec brio ? Bof. Je m'explique : Oui, nous avons nos réponses, par contre, cela ne veut pas dire qu'elles me satisfont. Pourquoi ? Parce qu'on trouve ici des idées piquées à l'univers Marvel classique. Du coup, les deux ne semblent pas si éloignés que l'on voulait le faire croire au début. Pour moi, Bendis a perdu de vue l'objectif de départ : écrire des histoires funs et actualisées à partir de personnages vieux de 40 ans au moins. Vouloir donner une crédibilité à ces personnages est, à mon sens, une erreur. Mieux aurait valu laisser chaque perso dans son coin. Cela dit, à partir du moment où ça n'a pas été fait, cette mini-série a au moins le mérite de lier les séries entre elles, les personnages entre eux, même si, des fois, c'est tiré par les cheveux (Peter Parker, par exemple ...)

Aux dessins, Butch Guice est méconnaissable. Sincèrement, on a du mal à reconnaitre l'artiste qui a créé X Factor ou Ruse, par exemple. Le résultat est beau, bien qu'inégal (ses FF, par exemple, sont incroyablement laids, et on sent qu'il est mal à l'aise avec eux dans le sens où on ne les voit jamais de près), mais on sent le travail de commande, et non pas une création assumée. On dirait presque du Epting, mais du mauvais Epting.

Une série qui vaut plus par son scenario que par ses dessins même si, à mon sens, elle aurait pu etre évitée.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Marvel Ultimate mini-séries Ultimate Origins
icone_rss