Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ultimate Iron Man vol.2

Auteur
 Orson Scott Card (scénario), Pasqual Ferry (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini Comics (Ultimates Hors Série t.6)
Date de parution
 Octobre 2008
Prix
 5€60
Nombre de pages
 120
Episodes VO
 Ultimate Iron Man vol.2 #1-5

 


Ultimate on s'ennuie

2ème mini-série nous contant les origines d'Iron Man dans l'univers Ultimate, après celle contée par le même Orson Scott Card, et dessinée, cette fois là, par Adam Kubert et colorisée par Richard Isanove.

On voit, ici, Tony Stark ado, perfectionnant son armure, avec l'aide de ses amis proches, et se démenant pour en garder le but premier, et ne pas en faire une arme de destruction, comme semblent le vouloir les autorités.

Il aurait mieux valu à Card de rester sur la bonne impression laissée par la première mini, ou de travailler un peu plus son scenario parce que là, tout tombe à plat. On s'ennuie ferme. les persos sont insignifiants, on ne rentre jamais dans l'histoire, le seul point positif, ce sont les dialogues du seul Obadiah Stane, seule pointe d'humour et détail digne d'intérêt dans cette histoire.

Même les dessins, du pourtant très bon Pasqual Ferry semblent fades. Est ce une volonté délibérée de trancher avec le style graphique de la première mini ? Toujours est il que Ferry semble s'etre ennuyé autant que nous à la lecture du scenario, qu'il semble avoir mis aussi peu d'enthousiasme à dessiner que nous à lire, et que les couleurs fadasses ne rehaussent absolument pas les dessins, bien au contraire, là où celles d'Isanove sublimaient ceux de Kubert.

Bref, je suis très content d'avoir acheté ce numéro à bas prix en occasion, car même le complétiste que je suis aurait eu du mal à digérer les 5.60 € de prix de base de l'ouvrage.

Passez votre chemin, cette mini n'apporte rien, ni Ă  Tony Stark, ni Ă  Iron Man, ni Ă  l'univers Ultimate, ni ... Ă  vous.

On ne m'y reprendra plus...

Panini nous propose ici, pour un prix modique, la deuxième mini-série consacré à Iron Man, Iron Man de l'univers Ultimate. Qu'est-ce que l'univers Ultimate ? Un univers Marvel réactualisé, créé en 2000, qui part sur de nouvelles bases afin de se libérer du poids de la continuité et être accessible au lecteur néophyte. L'univers fut, au début, très intéressant, chaque série proposée étant de qualité (Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men, Ultimate Fantastic Four et Ultimates), malheureusement, on est loin de tout ça maintenant. Et cette mini-série le prouve aisément.

J'avais été assez satisfait de la première mini-série Ultimate Iron Man, signée Orson Scott Card et Andy Kubert, et, puisque le scénariste voulait retenter l'expérience sur une seconde mini-série, je n'ai pas hésité. J'aurais dû, en fait.

Je ne sais pas ce qui est arrivé à Orson Scott Card mais, sur le coup, il semble vouloir à tout prix nous proposer un récit lourd, complexe, vraiment fastidieux à lire, avec des personnages, soit sans consistance, soit caricaturaux, le tout bardé de dialogues d'une longueur insupportable, longueur inversement proportionnelle avec le plaisir à lire les bulles. J'ai dû m'y prendre à trois fois pour finir les 5 épisodes du récit, et si je ne l'avais pas payé, j'aurais laissé tomber bien avant. Franchement, rien à sauver du scenario, si ce n'est quelques morceaux sympathiques, mais juste sympathiques, guère plus.

Au niveau du dessin, c'est Pasqual Ferry qui s'y colle, dessinateur plutôt efficace en temps normal, mais qui semble ici vouloir à tout prix coller avec le scénario au niveau de la qualité : les dessins sont trop chargés, pas assez clairs, et une sorte de lourdeur narrative s'empare de l'ensemble, rehaussé par des couleurs assez immondes.

En bref, après un premier essai plutôt réussi d'Orson Scott Card, ce récit-là me fera définitivement lâcher tout ce qui porte son nom. Vous pouvez largement passer votre chemin.

Derniers commentaires

You are here: Marvel Ultimate mini-séries Ultimate Iron Man vol.2
icone_rss