Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Thor vol.3, t.1

 

Auteurs
 J. Michael Straczynski (scénario), Olivier Coipel (dessins) 
Editeur (Collection)
 Marvel Comics
Date de parution
 Août 2008
Prix
 14.99$
Nombre de pages
 160
Episodes VO
 Thor v.3 #1-6
 Correspondance VF
 Marvel Heroes #7-12 (Éditions Panini)

 

 
Not a clone! Not a robot! Not an imaginary story! The God of Thunder is officially BACK! You've waited for it, you've demanded it... and we say thee YEA! But how does a god return from Ragnarok? And what place will he find in a world torn by Civil War? The Odinson comes roaring to life in this highly anticipated ongoing series by red-hot superstars J. Michael Straczynski (Amazing Spider-Man) and Olivier Coipel (House of M)! Collects Thor #1-6

KRAKKABA-DOOM!!!

Avec ce relaunch de Thor, J. Michael Straczynski doit jongler avec un passif plutôt lourd à gérer. Entre Civil War, la destruction d'Asgard, j'en passe et des meilleures, on ne peut pas nier que le dieu norvégien offre du fil à retordre à qui souhaite le scénariser. Mais malgré ces craintes, et à la lecture de ce TPB, et on peut dire que le papa de Babylon 5 s'en sort plutôt bien. Comme à son habitude, J.M.S prend son temps. Les fans d'action pure et dure seront sans doute déçus, car l'auteur centre tout son récit sur la psychologie du personnage principal, l'intégration de son alter-égo civil dans une petite communauté rurale et finalement sur la reconstruction d'Asgard par ses soins. Délivrant au compte-gouttes des éléments permettant de développer son histoire dans le futur, le scénariste opère un travail de fond pour un nouveau départ sur des bases solides. De plus, et comme à son habitude, Straczynski donne plusieurs niveaux de lecture en parsemant son récit de symboles (le nombre 216 par exemple, n° de chambre du Dr. Blake, sans doute utilisé pour J.M.S pour sa signification biblique). Pas nécessaires à la compréhension de la trame principale, ces signes cachés ajoutent une plus-value non négligeable au scénario et raviront ceux qui veulent aller chercher un peu plus loin !

Aux dessins, on retrouve le français Olivier Coipel qui avait déjà officié chez Marvel sur House Of M. D'un point de vue graphique pur, l'artiste propose un travail maîtrisé. Les personnages en particulier sont extrêmement bien exécutés. Thor est imposant et inspire le respect. Les figures secondaires, quant à elles, (notamment les habitants du village où réside le Dr. Blake) ne sont pas en reste. Coipel n'hésite pas à glisser quelques touches d'humour très cartonny (la gérante de l'hôtel) qui font souvent mouche. Par contre au niveau du storytelling, ce n'est pas toujours ça… A trop vouloir user des cases en cinémascope, Coipel n'évite pas le sentiment de répétition. Alors oui, parfois, certaines planches sortent du lot et proposent des idées intéressantes. Mais on a tout de même la sensation que le dessinateur tombe parfois dans le piège de la facilité en reproduisant les même gimmicks. Dommage donc, car on ne peut nier que le bonhomme a du talent.

Par son rythme, cette série s'appréciera sans doute plus facilement sous la forme de recueil que par épisodes mensuels. Mais malgré ces quelques lenteurs, elle tient toutes ses promesses et on se réjouit de pouvoir lire la suite !

Thor is back!

Voilà la série tant attendue scénarisée par Straczynski (Amazing Spider-Man, Fantastic Four) et dessinée par le frenchy Olivier Coipel (House of M) !

La principale critique qui a été adressée à cette série est son rythme jugé trop lent. Pour ma part, la lecture sous forme de recueil (et donc pas à la fréquence d'un épisode mensuel) ne m'a pas laissé cette impression même s'il est exact que les pleines planches sont nombreuses et ralentissent nécessairement le déroulement de l'histoire. L'histoire c'est quand même le point fort de ce récit puisqu'on retrouve un Thor esseulé qui va devoir reconstruire Asgard et retrouver ses compagnons qui, comme lui, se sont retrouvés réincarnés dans la peau d'humains avec Ragnarok. Au cours de ses pérégrinations, Straczynski nous offre pas mal de situations et de personnages auxquels on aura sans doute à faire dans un futur proche.

Coipel fait également du bon boulot sur la partie graphique, le rendu étant très beau bien qu'un peu figé. Mais pour l'instant tout se met gentiment en place dans l'attente des scènes épiques que l'on attend forcément du personnage si l'on a lu le run cultissime de Simonson, scènes pour lesquels le dessin se devra d'être plus dynamique...

Seulement parce que le dessinateur est français ?

Thor est de retour et il est pas content ! Pas content contre lui, contre Iron-Man, contre son père et contre le monde et il va tous leur maraver la gueule !!!

(C'est pas vrai, enfin pas totalement.)

Bon faisons un peu d'mag... d'histoire. Pendant la crise des Vengeurs (Avengers Disassembled) Thor a provoqué Ragnarok pour libérer son peuple du cycle déshonorant de vie, de mort, de renaissance, de vie, de mort... Après avoir provoqué la mort de son peuple, Thor s'est endormi du sommeil des Dieux. Personne sur Terre, dont ses amis les Vengeurs, ne savait ce qu'étaient devenus les joyeux Asgardiens. Iron-Man, ayant volé un peu de matériel génétique à Thor (et ne le voyant pas revenir), fit un clone de Thor pendant la Guerre Civile, clone qui tua Black Goliath.
Puis vint JMS, à qui on a demandé de relancer Thor. Thor va donc se réveiller et, se sentant seul, va faire revenir ses amis.


Bon, c'est très lent et par moments un peu verbeux mais ça reste de la bonne lecture et, sur la longueur, la lenteur se fait moins sentir. Du côté des dessins, et c'est la principale raison pour laquelle j'aime ce reboot, Olivier Coipel s'en sort vraiment très bien. Ce n'est pas mon dessinateur préféré mais je trouve qu'il s'améliore vraiment depuis Red Zone, et ce qu'il fait sur Thor rend vraiment bien.

En résumé, si vous avez envie de lire du Thor bien dessiné et pas trop mal foutu, foncez d'abord sur autre chose. Lecture sympa mais pas essentielle.

 

Derniers commentaires

You are here: Marvel Thor Thor vol.3 t.1 - Thor
icone_rss