Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Thor: Ages Of Thunder

Auteur
Matt Fraction (scénario), Patrick Zircher, Khari Evans, Clay Mann, Dan Brereton, Doug Braithwaite, Mike Allred & Miguel Ángel Sepúlveda(dessin)
Editeur (Collection)
Marvel Comics
Date de parution
Janvier 2010
Prix
19.99 $
Nombre de pages
160
Episodes VO
Thor: Ages Of Thunder, Thor: Reign Of Blood, Thor: Man Of War, Thor God-Size Special
Correspondance VF
Inédit (Éditions Panini courant 2010)

 

As the Mighty Thor reclaims his rightful spot in the Marvel Pantheon, we join Matt Fraction and Patrick Zircher as they examine the triumphs and tragedies that have befallen the God of Thunder across the eons. As all the things he holds dearest are threatened by unimaginable forces of evil, Thor must rise up, again and again, to hold the line against terror and chaos as only the God of Thunder can! Plus, For countless millennia, over and again has the mighty, thunderous, impetuous, petulant god Thor raged and rebelled against the leadership of his father and lord, the all-powerful Odin. The capricious tantrums of a selfish titan, spoiled by his own power. But... ODIN HAS HAD ENOUGH! And so as the cycle is repeated in all ages, Thor must ultimately face the fullest wrath of the enraged All-Father! Colelcts Thor: Ages of Thunder One-Shot, Thor: Reign of Blood One-Shot, Thor: Man of War One-Shot, and Thor God-Sized Special.

Le fils prodigue

Thor est le fils favori d’Odin, un parangon de bravoure, de noblesse et de force. D’Asgard à Hel, et au travers des royaumes qui les relient, les combats titanesques de Thor sont devenus une légende qui circule dans toutes les contrées. Mais qu’arrive-t-il quand Thor décide de se retirer ? De ne plus remettre en ordre la pagaille créée par les autres dieux ? D’apprendre à ses frères immortels, et même à son père Odin, une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier…

Dans ce TPB, sont recueillis les trois one-shot Ages Of Thunder, Reign Of Blood et Man Of War qui redéfinissent les origines de Thor ainsi que le God-Size Special. Si l’on passera bien vite sur ce dernier, dont le seul réel intérêt et de retrouver durant quelques pages le talent artistique unique de Mike Allred, les 3 premiers épisodes su-cités valent bien plus le détour d’un point de vue scénaristique…

En effet, Matt Fraction nous propose ici un travail fort intéressant. Offrant une relecture très libre des origines du héros de Marvel, l’auteur s’inspire bien plus de la mythologie nordique que des fondations, somme toute plutôt maigres, que Stan Lee avait bâti en 1962 dans Journey Into Mystery #83. De ce fait, le récit s’apparente bien plus à de l’heroic fantasy à l’européenne qu’à du comics de super-héros. Et franchement, pour du Thor, ce n’est pas plus mal ! Fraction nous propose donc trois fils narratifs qui se succèdent et s’entremêlent, mais qui sont surtout prétexte à un choc des titans. Car ce qui intéresse le plus le scénariste, ce n’est évidemment pas les aventures épiques du fils d’Odin, mais bien plus les rapports houleux qu’il entretient avec son père. En plus de ce conflit générationnel relaté de manière relativement subtile, les ‘‘grands classiques’’ mythologiques (traitrise, tromperie, etc.) sont également de mise (notamment par le biais du personnage de Loki… évidemment !). Au final, Matt Fraction nous propose une histoire solide et riche digne des légendes traditionnelles.

Pour ce qui est du graphisme, par contre, ce n’est pas vraiment ça… Principalement partagées entre les crayons de Patrick Zircher et Khari Evans, les planches de ce Ages Of Thunder ne rendent à aucun moment honneur au scénario de Matt Fraction. Si certaines scènes de combats épiques (remplies de détails, et dont les cases sont parfois éclatées sur deux pages) pourraient faire illusion, la pauvreté du storytelling est dévoilée dès les scènes plus calmes (dialogues, exposition). Par contre, il faut reconnaitre que le trait de ces artistes est très plaisant à admirer et qu’ils maitrisent tout deux plutôt bien les expressions de leurs personnages. Mais au final, la colorisation très ‘‘Soleil’’ (l’éditeur français, pas l’astre… hum hum) de June Chung et consorts, finis de rétrograder la partie visuelle de cette œuvre… Dommage !

En bref, malgré une partie graphique plus que décevante, le scénario de Matt Fraction vaut le détour pour tous les aficionados du Dieu du Tonnerre… Pour les autres, il y a bien d’autres histoires de Thor à découvrir en premier lieu. Au hasard, le run mythique de Walter Simonson…

Derniers commentaires

You are here: Marvel Thor Thor mini-séries Thor: Ages Of Thunder
icone_rss