Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Supreme Power - t.8 : Hyperion vs Nighthawk

Auteur
 Marc Guggenheim (scénario), Paul Gulacy (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini Comics
Date de parution
 Novembre 2007
Prix
 9.00 €
Nombre de pages
 94
Episodes VO
 Squadron Supreme : Hyperion vs Nighthawk 1-4

 

Le Darfour, en Afrique. Des milices incontrôlables dévastent la région, massacrant la population civile et abusant des femmes. Plus de 2 000 000 de personnes ont dû s'exiler, plus de 300 000 sont mortes. Le justicier Nighthawk veut mettre un terme à cette horreur avec l'aide d'Hyperion... même s'il dot convaincre ce dernier par la force !

 L'épopée de l'Esadron Supreme se poursuit dans ce volume accueillant la palpitante mini-série Squadron Supreme : Hyperion vs Nighthawk, écrite par Marc Guggenheim (Wolverine) et illustrée par Paul Gulacy (The Punisher).


Mais où ont ils voulu en venir ?

8ème tome des aventures du Squadron Supreme chez Panini. Rappelons que cette équipe, et son univers, ont été créés par le scénariste J. Michael Straczinsky lors de son arrivée chez Marvel, et que leurs histoires se déroulent dans un monde à part de l'univers Marvel classique.

Petit rappel des faits : dans cet univers, aucun super-humain n'avait vu le jour, jusqu'à ce qu'un vaisseau spatial alien atterrisse sur Terre, et qu'il dissémine des spores, transformant certaines créatures en les dotant de super-pouvoirs. Ce vaisseau s'est ensuite écrasé quelque part aux Etats-Unis (ça ne vous rappelle rien ?) et le bébé qu'il contenait a été récupéré par le Gouvernement de l'époque, élevé en bon citoyen américain, a commencé à développer des pouvoirs surhumains, et a été exploité en tant que super-arme par les Gouvernements futurs.

Ici, nous ne lisons pas les aventures de la série principale (dont on peut se demander si on aura, un jour, la suite en VF) mais une mini-série centrée sur les personnages de Nighthawk et Hyperion, les Batman et Superman de ce monde. Nighthawk observe la situation au Darfour, cherche à y remédier, mais sait qu'il n'y arrivera pas sans l'aide d'Hyperion.

Nous avons, donc, droit à une tentative de récit sur l'implication ou non des super-héros dans les problèmes de leur monde. Sujet qui était la pierre angulaire de la première maxi-série sur le groupe, dans les années 80, par le regretté Mark Gruenwald, que je vous recommande chaudement (Spidey n°87 à 99). Cette réflexion se veut doublée d'une prise de conscience sur la situation au Darfour, dont la Communauté Internationale semble se désintéresser. Malheureusement, les 2 sont ratées ou, tout du moins, simplement survolées. Bien sûr, en 4 épisodes de 22 pages, on ne pouvait pas approfondir une situation aussi complexe, mais alors pourquoi tenter de développer autant de sujets ? Autant choisir un angle et le creuser. Ici, on a l'impression d'avoir commencé plusieurs intrigues, sans jamais en terminer une seule. Même la structure du récit, qui revient sur les différents événements, vus à chaque fois par les yeux des 2 protagonistes principaux, n'amène rien. Ca donne juste  une impression de lourdeur et de manque d'inspiration, de remplissage, quoi ...

Décevant.

Aux dessins, Paul Gulacy s'en tire à peine mieux. Il est vrai que son style est peu approprié aux super-héros, et cela se voit. Gulacy est plus à l'aise lors de récits d'espionnage, comme en témoigne sa prestation sur Shang-Shi dans la même collection Max, ou sur Batman, dans le HS n°5.

Bref, tout est loupé, ici, l'intrigue, la tentative de nous sensibiliser au problème du Darfour, l'immersion dans le récit, l'intérêt porté aux personnages ... Rien ne fonctionne ... A oublier.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Marvel Supreme Power t.8 - Hyperion vs Nighthawk
icone_rss