Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Punisher vol.7 t.7 - L'Homme de Pierre

Auteur
  Garth Ennis (scénario), Leandro Fernandez (dessin)
Editeur (Collection)
  Panini Comics (MAX)
Date de parution
  Janvier 2008
Prix
  12 €
Nombre de pages
  144
Episodes VO
  Punisher (vol.7) #37-42

 

 

Des forces spéciales britanniques et des rebelles talibans s'affrontent dans les montagnes afghanes. Deux hommes se livrent un combat sans merci. L'un s'appelle Frank Castle, alias le Punisher. L'autre est le général Nikolai Zakharov, un criminel de guerre soviétique, aussi connu sous le nom de l'Homme de Pierre. Et chacun s'est juré d'abattre son ennemi.

Le Punisher se révèlerait-il enfin?

Dernier tome de la série régulière en vf (vivement la suite!), ce récit, comme les précédents, confirme à penser qu'Ennis voit sur la durée car à chaque nouvelle saga on a droit à des personnages des sagas précédentes qui reviennent. Bon, je suppose qu'on aura quand même droit à des nouveaux personnages la prochaine fois vu qu'il ne reste plus grand monde à réutiliser. A chaque saga, on a aussi droit à des petits détails sur le Punisher, des trucs qui nous font aller un peu plus loin en lui, presque entrevoir une petite parcelle d'humanité cachée là, au fond...Tout en restant quand même le Punisher. Et c'est l'agent O'Brien, personnage des tome 1 et 4, qui a failli, ou même qui a (tout dépend de l'appréciation de chacun) percé la carapace du Punisher. Bon, inutile de vous en dire plus tant la surprise est belle et triste à la fois.

A part ça, comme d'habitude, Garth Ennis tient la forme et nous offre toujours de très bonnes histoires, à la frontière du polar et du récit de guerre, et toujours assez sombre et violent. Et, comme à chaque fois, il continue son travail de définition du personnage du Punisher avec brio.

C'est encore Leandro Fernandez qui se charge des dessins, et il n'a plus assagi son style comme le précédent tome mais l'a littéralement effacé. Exit donc le Eduardo Risso-like d'avant et place à un dessin beaucoup plus réaliste. Ca reste très bon mais dommage de le voir perdre sa très belle patte caractéristique.

En bref, encore un très bon moment passé en compagnie du Punisher, et une seule phrase: La suite! 

Un Punisher décevant

Suite des aventures du Punisher, toujours scénarisé par Garth Ennis, et dessiné par Leandro Fernandez, déjà vu dans les volumes 5 et 7 de la collection Max chez Panini.

Frank Castle se retrouve confronté à des ennemis qu'il avait croisés dans le tome 4 de cette même collection, "Mère Russie".  Mais là, je dois avouer que j'ai trouvé ce volume bien faiblard. On se retrouve en présence de barbouzes en tous genres, mais complètement sous-exploités, quels qu'ils soient, même Frank, ce qui est un comble. L'histoire en 6 parties se lit extrêmement vite et aurait pu facilement tenir en 2.

Les dessins de Fernandez sont, eux, très agréables, bien que centrés sur les personnages. Et comme ceux-ci sont plutôt insignifiants ...

Une des histoires du Punisher par Garth Ennis les plus faibles qu'il m'ait été donné de lire, alors qu'on aurait pu en attendre plus de cet auteur compte tenu du fond de l'histoire, centré sur la guerre en Afghanistan, genre (le récit de guerre) qu'affectionne pourtant particulièrement Ennis.

Derniers commentaires

You are here: Marvel Punisher Punisher vol.7 t.7 - L'Homme de Pierre
icone_rss