Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.1 - D'une guerre à l'autre

Fury MAX t.1
Auteur
Garth Ennis (scénario) et Goran Parlov (dessins)
Editeur (Collection)
Panini Comics (100% MAX)
Date de parution
Mars 2013
Prix
14€
Nombre de pages
144
Episodes VO
Fury MAX #1-6
fury max1

Dans les années 50, Nick Fury n'a qu'une ambition : retourner combattre en première ligne comme pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mais les ennemis sont désormais plus fuyants, ce qui le contraint à mener des missions impossibles aux quatre coins du monde. Fury part ainsi soutenir les Français en Indochine puis débarque dans la baie des Cochons avec la ferme intention de tuer Fidel Castro en personne !

Garth Ennis, you've made my day !

Après avoir mis en scène par deux fois l’officier militaire bougon Nick Fury, respectivement dans la mini-série MAX Fury (sortie aux USA et en France début 2000) et dans la mini-série Marvel Knights Fury : Peacemaker (sorti en 2006 aux Etats-Unis, et en France en... 2012 !), toutes deux hors continuité et illustrées par Darick Robertson, Garth Ennis semble ne pas avoir dit son dernier mot sur ce personnage taciturne et cynique puisque ce tome de Fury MAX est le premier d’une ongoing débutée en 2012, et qui continue encore actuellement !

Et pour l’occasion, le scénariste de Preacher s’est adjoint les services d’un collaborateur de prestige en la personne du croate Goran Parlov, auteur des épisodes #21 à 23 de Y the Last Man et également de plusieurs titres du Punisher avec Garth Ennis : les #31-36, les #51-60 et la mini-série Punisher Presents : Barracuda. D’un trait fluide, plein de personnalité et pourtant passe-partout, ce dessinateur fait dans l’efficacité et nous livre de superbes compositions, où le storytelling est au moins aussi maîtrisée que la gestion parfaite des ombres et reliefs. Et puis ses personnages semi-réalistes aux visages proches de la caricature sont un vrai régal, en particulier ce Fury ressemblant fortement à un Clint Eastwood, aspect renforcé par son caractère proche de celui de l’Inspecteur Harry. Un dessin dynamique et très agréable à l’œil, sans réel défaut.

Quand au scénario, il va revenir sur des événements passés, bien avant que Nick Fury ne soit directeur du SHIELD, à l’époque où il était « simple » agent spécial de la CIA. Les 6 épisodes, malgré un nécessaire fil directeur (on retrouve les mêmes personnages), sont divisés en deux parties bien distinctes correspondant à la perte de l’Indochine française ayant entraîné la guerre du Vietnam, et à l’épisode de la Baie des Cochons à Cuba. Deux événements où les Etats-Unis prétendront intervenir au nom de la démocratie et afin de bloquer l’expansion du communisme. Et en première ligne, on va y retrouver notre bon vieux Nick Fury. Garth Ennis est un spécialiste des récits de guerre (War Stories, War is Hell, entre autres), et il va encore une fois nous pondre un récit très prenant et intelligent, arrivant à nous expliquer concrètement les enjeux en posant les contextes de l’époque, tout en y allant de sa petite histoire dans la grande avec Nick Fury, éternel militaire blasé et rongé par la guerre, qui devra à chaque fois se sortir de situations complexes et dangereuses. Bon, l’ensemble n’est pas le récit comico-gore qu'est le Fury MAX d’Ennis et Robertson, et même si l’album réserve quelques bons moments d’humour à froid et de délire ennisiens, on est plutôt ici dans un récit de guerre dur et réaliste. Que Garth Ennis va composer avec brio, encore une fois, tout en creusant comme il se doit le personnage de Nick Fury. Cet album est donc un met de choix pour les amateurs d'histoires militaires complexe, pleine d'aventure et d'action, et au contexte géopolitique bien esquissé. Et avec, en plus, ce vieux loubard de Nick Fury !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Marvel Fury MAX t.1 - D'une guerre à l'autre
icone_rss