Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fantastic Four, t.3 - John Byrne Visionaries

Auteur
 John Byrne (scénario & dessin)
Editeur (Collection)
 Marvel Comics
Date de parution
 Janvier 2005
Prix
 24.99 $
Nombre de pages
 248
Episodes VO
 Fantastic Four #251-257; Fantastic Four : Annual #17; The Avengers #233; The Thing #2; 
Correspondance VF
 Nova #112-115 (Éditions Lug)

 

Not since the days of Stan Lee and Jack Kirby, the trailblazers of the Marvel Universe, had someone so perfectly captured the intense mood, cosmic style and classic sense of adventure of Marvel's first family of super-heroes. Writer/artist John Byrne launched the Fantastic Four into realms where few creators before had dared to go. Now, the collection of his classic run continues! Featuring a four-part epic deep within the Negative Zone - and the death of... Reed Richards?! Plus: Galactus devours the Skrull homeworld, and the Fantastic Four say goodbye to the Baxter Building! Guest-starring the Avengers! Collects Fantastic Four #251-257 and Annual #17, Avengers #233, and Thing #2.

Into The Negative Zone

Alors que les Fantastic Four explorent la Zone Négative, Annihilus en profite pour prendre possession du Baxter Building dans le but de mettre en action son plan machiavélique qui prévoit d'éradiquer toute forme de vie…

Troisième recueil pour le run-marathon de John Byrne sur la plus fantastique des familles de Marvel, avec en plus de la série régulière : un épisode des Vengeurs, un de la Chose en solo, et un annual…

Cette fois, le canadien d'origine britannique emmène le lecteur dans une longue saga spatiale. Dans le premier épisode du recueil (Into The Negative Zone, #251), Reed Richards a construit un nouvel accès à la Zone Négative et il compte bien l'utiliser avec ses trois comparses pour aller visiter les nouveaux mondes qui s'offrent à lui. L'occasion rêvée pour John Byrne d'emmener la famille toute de spandex vétue dans de nouveaux décors et de périlleuses aventures. Avec des scénarios en forme de petits contes pas dénués de fond (la morale de Cityscape, #252 qui dénonce les tendances anthropomorphistes de l'homme par exemple), le scénariste produit un excellent arc qui finit presque en mini-crossover avec les Vengeurs. En effet, tandis que les Fantastic Four se baladent de planètes en planètes, Annihilus sème la terreur à New-York ! Et tout ce beau monde se retrouve pour une explosion finale à la fois dans la série des FF (#256, The Annihilation Gambit), mais aussi dans The Avengers (#233, Up Against… The Barrier !), où plusieurs scènes se répondent en changeant de point de vue (par exemple l'entrée de Captain Marvel dans le Baxter Building). Un exercice de style rondement mené qui trouve son épilogue dans le titre consacré à la Chose en solo (For Beauty Passed Away, #2) et qui, accessoirement, voit Reed, Sue, Johnny et Ben porter les fameux nouveaux costumes foncés. Pour la fin, un annual plutôt d'actualité si on suit Secret Invasion (puisqu'on y apprend ce que sont devenus les Skrulls transformés en vaches par Stan Lee dans les jeunes années de l'équipe), et un épisode qui introduit le prochain arc, centré sur Galactus, qui sera développé dans le quatrième tome de ces Visionaries consacrés à John Byrne.

Aux dessins, pas de grands changements. Il est donc presque inutile de préciser que le style naturaliste de l'artiste est magnifié par un trait toujours aussi fin et précis, que sa narration classique mais ô combien efficace et rythmée fonctionne à merveille, et que la plupart des planches sont un réel plaisir à suivre… S'il y a des reproches à faire d'un point de vue graphique, c'est vers l'éditeur qu'il faut se tourner. Car malheureusement, certains épisodes sont ici reproduits avec un désagréable effet flouté. Dommage que cela vienne entacher la qualité, jusqu'ici irréprochable de cette collection…

Comme avec les deux précédents TPB, ce recueil permet de revivre à nouveau les mêmes émotions qu'à la lecture de Nova dans les années 80... Et avec le recul c'est encore presque meilleur !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Marvel Fantastic Four t.3 - John Byrne Visionaries
icone_rss