Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Dr Strange - Le Serment

Auteur
 Brian K Vaughan (scénario), Marcos Martin (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini Comics
Date de parution
 Mai 2008
Prix
 12.00 €
Nombre de pages
 128
Episodes VO
 Dr Strange : The Oath #1-5; 4-page bonus of Dr Strange : The DVD

 

Le Docteur Strange mène l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Il va tenter de résoudre l'énigme d'une tentative de meurtre ... sur sa propre personne ! Avec son fidèle Wong, lui aussi à l'article de la mort, Strange explore un lieu inattendu de l'univers Marvel pour se trouver une nouvelle alliée ... l'Infirmière de Nuit !

Ce 100% MARVEL : DOCTEUR STRANGE présente dans son intégralité la mini-série Dr Strange : Le Serment, une oeuvre de Brian K. Vaughan (Les Fugitifs, Y : Le dernier homme) et Marcos Martin (Captain America). Les couvertures originales et un récit publié ici en exclusivité complètent le programme.

DĂ©tective de l'Ă©trange

2ème 100% Marvel consacré au Dr Strange, et 2ème mini-série : The Oath.

Je dois l'avouer, je ne suis pas très fan des aventures du bon Docteur, magie et côté "sans défaut et donneur d'ordre" n'aidant en rien. C'est donc uniquement mon côté complétiste qui m'a poussé à acheter ce bouquin.

Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la surprise a été bonne. Voila une lecture bien agréable (il faut dire aussi que j'avais zappé le nom du scénariste ...). Vaughan nous ramène, ici, aux origines du perso, pas dans l'action qui se situe dans la continuité actuelle post Civil War, mais dans la personnalité de Stephen Strange (qui, ici, prend le pas sur celle du Dr Strange, dont j'évoquais les défauts plus haut).

Stephen Strange a été blessé par balle. Il est donc amené à la clinique de l'Infirmière de Nuit, qui soigne les super-héros (ce qui nous donne droit à 2 premières pages vraiment drôles avec un dialogue entre Araña et Iron Fist en salle d'attente) par son serviteur, Wong, lui aussi mourant (d'une tumeur au cerveau, en ce qui le concerne). Et, donc, nous voici replongés dans l'ancien quotidien de Strange, celui des malades et des hôpitaux. Cela le renvoie à sa propre histoire, sa propre blessure, ses anciens patients, ceux qu'il n'a pas voulu soigner, ses anciens médecins, etc ... Bref, rien à voir avec le Sorcier Suprême de l'univers Marvel, place à l'homme de science, au médecin qui a, autrefois, fait le serment D'hypocrate. De plus, pour retrouver celui qui a voulu l'assassiner, Strange devra faire montre de ses talents de détective. Etonnant, quand on connait le perso. Bon, ne vous attendez pas non plus à lui trouver autant de talents qu'un Batman ou Karen et Mulder (pardon, Mulder et Scully ...) mais malgré tout, ça change plutôt de ses aventures traditionnelles.

Aux dessins, j'ai découvert, ici, l'espagnol Marcos Martin qui, avec l'aide des couleurs de Javier Rodriguez, nous rend une histoire où l'introspection est omniprésente, grâce à des visages extrêmement expressifs. Il y a du Darwyn Cooke dans ces visages là. Le reste, que ce soient les scènes d'actions ou plus calmes sont également très bien rendues, l'atmosphère est bonne, et on se prend très facilement au récit. Du très bel ouvrage.

Du Dr Strange pour ceux qui ne sont pas forcément fans du Dr Strange.

Derniers commentaires

You are here: Marvel Dr Strange - Le Serment
icone_rss