Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Clandestine classic premiere hc

Auteur
 Alan Davis (scénario & dessin), Mark Farmer (encreur)
Editeur (Collection)
 Marvel
Date de parution
 Février 2008
Prix
 29.99 $
Nombre de pages
 312
Episodes VO
  Clandestine #1-8, Marvel comics presents #158, X-Men & Clandestine #1-2.
Correspondance VF
 Best Of Clandestine (Édition Panini (prévu en Août 2008))

 


For centuries they have lived among us - mysterious, elusive, unknowable...so what are they doing with brightly colored costumes and codenames?! Teenagers Rory and Pandora want to pull Alan Davis's family of extra-normal outsiders into the world of heroes and villains, little knowing that M.O.D.O.K. and A.I.M. are waiting for them! Centuries-old patriarch Adam Destine knows the disastrous duo has a lot to learn about power and responsibility...and we all know who's the web-spinning specialist on that, don't we? Plus Adam and his super-powered scions join the X-Men in a demonic debacle against the sinister Synraith! Also guest-starring Doctor Strange, the Silver Surfer and the Invaders !

Tintin au Tibet, Newton à Barcelone.

Tout est déjà parus en VF : Titans pour les Clandestine 1-8 (où j'en avais lu 2-3), X-Men/Clandestine (100% Marvel) pour le reste. Mais comme les Best Of est pas sûr certains de sortir (le 100% plus) et comme je suis faible devant du Davis, je l'ai acheté. Et sera normalement publié par Panini en Août 2008, dans un Best Of.
 
D'abord le Marvel Comics Presents, 8 pages sympa sans plus, une présentation rapide des personnages principaux, de leurs caractères et des pouvoirs de certains.

Clandestine 1-8, l'intérêt principal du recueil avec un couple Alan Davis/Mark Farmer qui semble vraiment s'éclater aux dessins. (Les couleurs, ce n'est pas du Liquid comme sur Magneto War donc ça va très bien).
Sur une idée original de Alan Davis, bien que connecté au MU, himself nous présente une série de personnages (assez loufoque chacun dans leur genre) sans liens apparents (bon pour le surfer, c'est vrai), comme par exemple, un hippie perdu dans l'espace, un romancier spécialisé dans l'eau de rose, un vieux sage tibétain, deux "mutants" et une styliste (ça me fait penser à la blague du rabbin, de la pute et du poulet en plastique, ungresse, deuxgresse... digresse )... qui se font attaquer par des hommes-poudings recherchant le griffon (gryphon in english). Les quatre premiers épisodes sont centrés sur la résolution du mystère des hommes-poudings et du griffon mais ils permettent aussi de présenter plusieurs membres de la famille (tantes, oncles et tout ça). Le deuxième arc s'intéresse plus profondément au secret familial et aux histoires de chaque personnages individuellement (Rory et Pandora étant un personnage).
Le scénario est entrainant et original, une vraie bouffée d'air frais, un peu comme eXcalibur le fut à l'époque, de Davis bien sûr. La fin de la mini est une fin, elle ne clôt pas tout les plots mais elle ne nous laisse pas sur notre faim, même si on sent que Davis n'a pas eu le temps de raconter tout ce qu'il voulait raconter. Chaque membre de la famille est attachant, même Adam (ce qui est un exploit), et, il faut aimer l'humour de Davis, c'est souvent très drôle.
Du très bon Davis, à peu près du même niveau que sur Excalibur et bien au-dessus de ce qu'il a fait sur X-Men.

X-Men vs Clandestine, quand même plus sympa à lire après avoir lu les huit premiers épisodes de ClanDestine.
Un cross-over qui permet surtout de continuer de parler du clan en prenant l'excuse d'une rencontre avec les X-Men, un peu moins fun et sympa que les huit premiers épisodes (faut surtout virer les parties X-Men un peu bateau) mais tout de même un bon moment à passer.
Sinon pour ceux que ça intéresse, ce cross-over est en continuité (pour les séries X aussi).

En espérant que le TPB de la seconde série, qui sort en Août, soit du même niveau et que le voile sur l'affaire Vincent soit levée. (je dis ça pour ceux qui avait acheter le 100% sans avoir lu la série principale). Petite évolution des personnages, un peu la suite de la mini-série, arrivée de Gracie Destine et de Wally version "je suis plus fort que Hulk et le Fléau réuni". Et un peu catalogue du côté X-Men.

Derniers commentaires

You are here: Marvel Clandestine t.1 - Réunion de Famille
icone_rss