Sixième tome de Walking Dead, excellente série qui nous conte la survie d'un petit groupe sur une terre infestée de zombies. Bien entendu, et tout comme Girls des frères Luna, ici les zombies ne sont qu'une excuse, un prétexte pour analyser les relations de l'impressionnante galerie de personnages que Kirkman gère de main de maître.
Cet album délaisse pendant les deux premiers tiers les interactions entre personnages favorisant leur approfondissement pour un récit très orienté aventure et horreur. C'est bourré d'action, haletant et surtout très gore et dur : la séance de torture est franchement très violente, limite écœurante, et j'ai pour l'instant rarement vu atteindre un tel niveau dans une bande dessinée. On peut se poser la question du besoin qu'à eu Kirkman a fournir un passage aussi glauque, limite malsain (vous vous souvenez de l'épisode de la vivisection dans From Hell ? C'est un peu ça...Mais le sujet est vivant ici), une violence à un point auquel on n'est pas habitué, même sur un titre tel que Walking Dead.
Passés les deux premier tiers, qui malgré mes réserves sur ce passage sont menés néanmoins avec brio, le reste du récit laisse la part belle encore une fois aux interactions entre les personnages, dont Kirkman est coutumier, et l'album dans son ensemble est très bon et passe très bien.
Le trait brut de Charlie Adlard restitue encore une fois parfaitement le scénario, et le bonhomme est aussi à l'aise dans les scènes intimistes que dans les plans très larges (vue d'un bâtiment infesté de zombies, par exemple) ou les scènes d'action.
En bref, encore un très bon tome, mais beaucoup plus sombre et violent : âmes sensibles s'abstenir. Et vivement la suite !