Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.13 - Too Far Gone (VO)

The Walking Dead t.13
Auteur(s) Robert Kirkman (scénario), Charlie Adlard (dessin)
Editeur (collection)
Image
Date de parution
23 Novembre 2010
Prix 14.99 $
Nombre de pages
136
Episodes VO The Walking Dead #73-78
Correspondance VF Walking Dead, t.13 - Point de non-retour (Editions Delcourt)
walkingdead_t13

In this chapter of Robert Kirkman and Charlie Adlard''s New York Times Best Seller, life in the community is as near as Rick and his group can ever hope to come to life returning to normal. So why is Rick so on edge? Will his behavior spell doom for everyone else? Will they let it get that far? Collects issues 73-78 of the Eisner Award winning survival horror adventure.

Mes chers voisins…

Maintenant installée dans le camp mené par Douglas, la petite communauté de survivants nomades conduite par Rick s’arrête enfin de fuir les hordes de zombies. Mais malgré les avantages que procure cette sédentarisation, Rick reste sur ses gardes et prépare la défense des siens malgré l’interdiction du port d’armes dans l’enceinte du village…

Dans ce recueil de The Walking Dead, Robert Kirkman laisse un peu les zombies de côté (bien que ceux-ci ne soient toujours qu’un prétexte, et surtout un moyen, pour parler des comportements humains dans n’importe quel modèle de société) pour faire le focus sur la vie quotidienne au camp. Bye-bye la fuite en avant, et bonjour le face-à-face avec le retour au quotidien. Un quotidien où Rick doit apprendre à lâcher du leste, un quotidien où les survivants découvrent une vie plus ‘‘paisible’’, et surtout un quotidien où de nouvelles sortes de conflits apparaissent. Encore une fois, l’auteur américain change la situation de base de sa série pour mieux en tirer avantage, et ainsi permettre de nouveaux développements. Que cela soit au niveau du fil conducteur scénaristique, ou plus particulièrement dans le développement des personnages (Rick en tête), Kirkman insuffle de la nouveauté à son récit et arrive toujours à prendre son lecteur à rebrousse-poil, se permettant même des situations qu’on aurait pu croire impossibles quelques épisodes auparavant. Un scénario solide, avec des idées intéressantes pour ce qui est, de l’avis de votre humble serviteur, l’une des meilleurs séries ‘‘à rallonge’’ du moment…

Aux dessins, c’est un peu toujours le même principe : Charlie Adlard est sans doute rentrer dans un rythme de croisière depuis belle lurette, mais force est de constater que son style fonctionne encore très bien après plusieurs dizaines d’épisodes. Toujours bien mis en avant par l’artiste, les expressions faciales des protagonistes contribuent grandement à l’empathie du lecteur envers ces personnages. Compagnon d’armes au service du visuel, Cliff Rathburn se révèle être le complément parfait d’Adlard. Avec des nuances de gris finement choisies, et des aplats de noirs profonds, le ‘‘coloriste’’ (il faudra quand même bien lui trouver un terme à part entière et plus précis un jour...) fait encore une fois preuve d’un talent indéniable.

En bref : encore du tout bon, voir excellent, comics… Mais quand s’arrêteront-ils ?

Derniers commentaires

You are here: Image Walking Dead t.13 - Too Far Gone (VO)
icone_rss