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Avant Seven et Leatherface...

Torso, ou l'histoire du premier serial-killer américain.

Elliot Ness, après son succès avec les Incorruptibles, où il avait, je le rappelle, démantelé le syndicat du crime d'Al Capone, a été embauché à Cleveland afin d'y faire régner l'ordre une bonne fois pour toutes. Seulement il devra faire face à une série de meurtres inexpliqués, et pour cause: la ville de Cleveland aura affaire au tout premier serial-killer de l'histoire des Etats-Unis.
Forcément, Brian M. Bendis, natif de Cleveland, ne pouvait que s'intéresser à cette histoire pour le moins étonnante.

Aidé par le scénariste Mark Andreyko, les deux compères vont tisser une histoire dense mais pourtant très aérée, terriblement tendue et aux dialogues savamment étudiés (Bendis est un maître dans l'art des dialogues-fleuves, et ne sera sans doute jamais aussi bon que sur Torso). Une histoire très prenante qui ne vous lâche pas jusqu'à la conclusion.
Pour ce faire, ils ont habilement mélangé histoire et fiction: Bien sûr que les dialogues sont inventés, mais ils rendent les personnages encore plus réels et attachants. L'histoire quant à elle reprend religieusement la véritable enquête, et le récit est parsemé d'extraits de journaux et de photos d'époque. Photos parfois macabres, quand il s'agit de photos d'autopsies ou de morceaux de corps retrouvés. Oui, morceaux, car Torso est un thriller dans le genre de Seven ou des Rivières Pourpres, sauf qu'ici le serial killer et ses faits ont réellement existés. C'est sans doute cela qui rend le récit encore plus effrayant.

Au niveau des dessins, c'est Bendis qui s'y colle pour nous prouver qu'en étant un excellent dialoguiste et scénariste on peut également être un très bon dessinateur. Le dessin très intelligent de Bendis sait justement se mettre en retrait au profit des dialogues, à qui il laisse la part belle. Le dessin ici ne sert souvent qu'à illustrer les propos, ici le dessin ne sert pas l'histoire mais ce serait plutôt le contraire, dans un noir et blanc très contrasté. Et, même si le dessin de Bendis peut présenter quelque défaut (il est un peu trop simple et on voit que Bendis ne connait que les bases), il utilise à la perfection l'art du découpage et toute ses ressources disponibles sur la page, et sait à merveille rendre une ambiance.

En bref, fanas de récits noirs, de polars très sombres, de récits de sérial-killer ou simplement intéressés par une partie de l'histoire de l'Amérique, ruez-vous sur Torso. Fans de comics, ruez-vous sur Torso. Fans de bande-dessinée, ruez-vous sur Torso. Ruez-vous sur Torso. 

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