Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

The Astounding Wolf-Man, t.1

Auteur
 Robert Kirkman (scénario), Jason Howard (dessin)
Editeur (Collection)
 Image Comics
Date de parution
 Janvier 2008
Prix
 14.99 $
Nombre de pages
 176
Episodes VO
 The Astounding Wolf-Man #1-7

 

When Gary Hampton is mauled and left for dead, his life takes a drastic turn! Gary is cursed -when the moon is full he transforms into a beast of the night - a werewolf! This curse will not be used for evil - witness the birth of the world's most unlikely new superhero - The Astounding Wolf-Man!

Une nuit de pleine lune…

Lors d'une sortie familiale en camping, Gary Hampton est attaqué, mutilé et laissé pour mort par une bête sauvage. Sa vie prend alors une tournure à laquelle il ne s'attendait pas quand il découvre qu'il est maudit. A la pleine lune, il se transforme en une créature déchaînée et incontrôlable : un loup-garou. Aidé dans son apprentissage de ses nouveaux pouvoirs par un étrange personnage répondant au nom de Zechariah, Gary va mettre cette malédiction au profit de la Communauté en devenant un super-héros : le Wolf-Man !

Alors ? Qu'est-ce-que donne ce nouveau creator-owned du petit génie d'Image ? Et bien… Durant les deux premiers épisodes, on serait tenté de dire : pas grand-chose ! Gros raccourcis ballots (on dirait que Kirkman veut à tout prix se dépêcher de liquider les origines de Wolf-Man), poncifs éculés et prévisibles (la cachette secrète, le costume, etc.), traitement des personnages plutôt moyen (la relation entre Gary et sa femme), ça ne décolle vraiment pas ! Puis, comme par enchantement (et après un cliffhanger assez énorme lors de la dernière planche de l'épisode 2), le Kirkman qu'on aime (celui d'Invincible et de Walking Dead donc) commence à se réveiller et à rendre le tout plus intéressant. Au travers de Zechariah, ce vampire mystérieux qui en connait beaucoup sur Gary et dont les intentions sont peu claires, l'auteur va créer tout un folklore autour de la mythologie des lycans et donner forme à sa série et à la figure du Wolf-Man. En sus de ces fortes influences horrifiques, et capitalisant sur son expérience avec la série Invincible, le scénariste va savamment doser son récit, variant entre différentes trames plus typiquement axées super-héroïques et scènes soap aux dialogues maîtrisés. Ce faisant, Kirkman trouve le bon ton et le bon rythme pour titiller le lecteur. Reste à voir s'il tiendra toutes ses promesses pour la suite…

Aux graphismes, c'est le nouveau venu Jason Howard qui tient les rôles de dessinateur, encreur et coloriste (rien que ça !). Novice ? Pas tout à fait, puisqu'on avait pu le découvrir dans The Pact #4, également scénarisé par Kirkman et disponible dans le septième recueil de Invincible : Three's Company. Si, à l'époque, son style laissait plutôt dubitatif, ici les choses ont tout de même évolué. Comme pour le scénario de Kirkman, Howard a besoin de quelques épisodes de chauffe pour éveiller l'intérêt, et si au départ le storytelling est quelque peu maladroit et pas toujours très inspiré, dès la deuxième moitié du TPB on voit l'artiste s'améliorer à mesure qu'on tourne les pages. Pour ce qui est du style, on est face à quelque chose d'assez similaire à celui de Ryan Ottley. Howard se cherche encore un peu, mais est loin d'être un manchot. Les sympathiques scènes d'action avec un Wolf-Man déchaîné sont là pour le prouver. Dommage que, par moments, le style d'encrage et la colorisation très ''lisse'' ne soient pas toujours du meilleur effet.

Si la série commence plutôt mal, il faut persévérer sa lecture quelques épisodes durant pour finalement apprécier à sa juste valeur cette nouvelle création de Kirkman. Et, bien que la partie graphique soit encore balbutiante, elle laisse espérer le meilleur pour la suite. En gros, si vous aimez Invincible et les histoires à fortes connotations fantastiques, cet Astounding Wolf-Man est fait pour vous. Sinon, mieux vaut passer votre chemin.

Derniers commentaires

You are here: Image The Astounding Wolf-Man t.1 - The Astounding Wolf-Man
icone_rss