Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.1 - Le dernier rempart

Super Patriote t.1
Auteur
Robert Kirkman (scénario), Cory Walker (dessin)
Editeur (Collection)
Delcourt (Contrebande)
Date de parution
Mars 2012
Prix
14€95
Nombre de pages
104
Episodes VO
Superpatriot : America's Fighting Force #1-4
super patriote 1

Johnny Armstrong, alias SuperPatriote, tente de mener une vie à peu près normale. Mais cela s'avère plus facile à dire qu'à faire. Quand il n'est paés en train de sauver ses super-héros d'enfants ou de combattre des nazis simiesques, il essaye d'apprécier un dîner en amoureux, en dépit du fait que la moitié de son corps est constituée de prothèses cybernétiques. Et c'est sans compter sur quelques fantômes du passé, bien décidés à l'anéantir...

Kirkmanverse, encore et toujours !

Savage Dragon, ça vous dit quelque chose ? La série culte d’Erik Larsen, nous narrant les aventures d’un super-flic à peau verte et à crête de dragon. Même si elle n’a jamais percée en France (la récente tentative d’intégrale avortée par les éditions Delcourt est là pour nous le rappeler), cette fameuse série continue encore à se vendre aux Etats-Unis, près de 20 ans après son 1er numéro ! Robert Kirkman fait d’ailleurs de temps à autre intervenir Savage Dragon dans son « Kirkmanverse » (Invincible, Wolf-Man, Brit), et a même écrit une mini-série sur SuperPatriote – un héros apparu dans les pages de Savage Dragon – avant de rencontrer le succès avec Invincible puis Walking Dead.

Bien évidemment, le succès de SuperPatriot est tel qu’il fera les beaux jours de revues autres que Savage Dragon (Youngblood, Freak Force) et aura même droit à deux mini-séries. Et ce tome 1 de SuperPatriote sorti récemment chez Delcourt contient… une troisième mini-série, signée Robert Kirkman et Cory Walker ! Néanmoins, malgré un éditorial dense et intéressant de la part de l’éditeur, pas besoin de connaître précisément les origines du personnage puisqu’il se retrouve dans l’univers d’Invincible par une de ces recettes classique à base d’univers parallèle, d’imbroglio temporel et de réactualisation du personnage passant par la perte de mémoire. Autrement dit, on repart à zéro.

Ce qu’il y a à savoir ? SuperPatriot est un héros soixante-huitard doté d’une super-force et de membres mécanisés, qui passe le plus clair de son temps à déjouer des menaces planétaires (dont beaucoup orchestrées par ses anciens ennemis nazis) et à sauver ses deux enfants eux aussi dotés de superpouvoirs, tout en essayant de se construire une vie sociale. Robert Kirman aime bien traiter des rapports entre vie privée et vie « professionnelle » des super-héros, et il nous le confirme encore une fois. Il aime les combats funs avec des ennemis saugrenus, où le sense of wonder côtoie l’humour. Il aime les petites scènes émotives, les rapports conflictuels entre personnages, le choc des générations. Bref, pour les fans du « Kirkmanverse », cette mini-série ne sera pas une surprise et on y retrouve tout ce qui fait le sel des productions Robert Kirkman, le « cas » Walking Dead » mis à part. On regrette cependant que la faible pagination de l’album ne permette pas à Kirkman d’approfondir l’ensemble, puisque les thématiques dégagées sont très intéressantes et plutôt bien traitées. 4 épisodes seulement, et à la même tarification que s’il y en avait 6 : un prix prohibitif que les excellents bonus de fin d’album ne justifie pas.

C’est Cory Walker qui se charge des dessins, l’acolyte de Kirkman sur l’excellente série Invincible. L’homme convient parfaitement au ton frais et fun de la série, et propose un storytelling plutôt inspiré, en particulier pour les scènes d’action rondement menées, dont il fait sans mal ressurgir la grandeur (hormis pour les plans larges où il a un peu plus de mal). Son trait très fin et précis est agréable à l’œil, et les couleurs claires et pastels lui conviennent parfaitement. Bref, un dessinateur attrayant et plus que correct.

Réalisé quelque temps avant, SuperPatriote fait un peu figure de brouillon de la série Invincible : même ton, même thématiques, même façon de raconter une histoire. Les fans de la fameuse série de Kirkman et Walker en auront pour leur compte. Les autres… pas sûr.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Image Super Patriote t.1 - Le dernier rempart
icone_rss