Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Spawn / WildC.A.T.S.

Spawn / WildC.A.T.S.
Auteur(s) Alan Moore (scénario), Scott Clark (dessin)
Editeur (collection)
Delcourt (Contrebande)
Date de parution
Juillet 2010
Prix 13€95
Nombre de pages
114
Episodes VO Spawn/WildC.A.T.S. #1-4
Spawn - Wildcats
2017, sous l'impulsion d'un Spawn devenu tyran, notre monde a été transformé en antichambre de l'Enfer. Deux membres des WildC.A.T.S., équipe de super-héros extra-terrestres chargés de protéger la Terre, reviennent à notre époque avec pour mission d'assassiner Spawn et de l'empêcher de réaliser ses rêves de domination. Les choses ne se passent cependant pas comme prévu...

La bonne blague !

Cette rencontre entre l’univers de Spawn de Todd McFarlane et des WildC.A.T.S. de Jim Lee est la preuve parfaite qu’Alan Moore a également, fut un temps, dû s’astreindre à des petits boulots alimentaires.

Il se trouve qu’en 2017, Spawn est devenu un tyran maléfique faisant trembler la population entière sous son joug, asservissant les super-héros, se créant un véritable empire du Mal. Deux WildC.A.T.S. du monde de 2017 ont donc débarqué à notre époque afin de tuer l’actuel Spawn et d’empêcher tout ces évènements tragiques de se dérouler. Bon, vous l’aurez compris, tout ne se passe pas comme prévu et on va avoir droit à une expédition des WildC.A.T.S. et de Spawn dans le monde de 2017.

Même les éditions Delcourt l’avouent dans le « bien fichu et nécessaire » édito récapitulatif : « On sent la contrainte éditoriale qui pèse sur ce cross-over mettant en scène deux titres phares du jeune éditeur. ». Effectivement, quand même un éditeur concède que ce qu’il propose n’est pas de première fraicheur, il y a de quoi s’inquiéter. Et en effet, même si Alan Moore a su souvent se tirer avec brio des contraintes imposées par la hiérarchie en imposant sa propre vision sur des séries en cours (le premier volume des WildC.A.T.S., Suprême, Swamp Thing), on en est très loin ici. Scénario classique et attendu, dialogues insipides, personnages caricaturaux, on plonge en plein dans les travers du studio Image des 90s, à tel point qu’on se demande parfois si, affligé par la nullité abyssal du script qu’il doit suivre, Alan Moore n’en profite pas pour y faire du quinzième degré en se moquant du sérieux de l’histoire. Ce serait tout à fait possible. Seul le dernier épisode, avec quelques jeux temporels savoureux, vient un tantinet nous rappeler qui est Moore, et de quoi il est capable. Mais même là, on peine à atteindre le niveau d’un mauvais épisode de Suprême.

Pour ne rien sauver de l’ensemble, c’est un dessinateur typiquement de cette école Image 90s qui se charge de l’affaire : Scott Clark. Comme quantité de dessinateurs surgit de cette période extrêmement populaire du comic-book, il ne sait faire que singer Jim Lee, sans le talent derrière. Les héros ne ressemblent qu’à des tas de muscles aux visages crispés par les grimaces, tandis que les héroïnes ne peuvent se tenir debout que cambrées, et de ¾ face. A croire que le dessinateur ne sait dessiner ces personnages que d’une seule et unique manière. Mis à part ça, le storytelling est embrouillé au possible, les décors inexistants, le trait n’a aucune personnalité (sauf si pour vous « copier Jim Lee en faisant plein de trait partout pour bien montrer la noirceur du récit » c’est avoir de la personnalité dans son dessin)… Bref un dessinateur qui n’a de dessinateur que le nom. Bien heureusement pour nos yeux délicats, il ne fera plus parler de lui dès la fin des années 90.

Nous voila donc avec un scénario insipide d’Alan Moore qui se contente de remplir le cahier des charges sans génie, massacré par un dessin qui représente ce que les studios Image des 90s ont apporté de pire au comics. Même d’occasion, ne dépensez surtout pas un centime là-dedans !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Image Spawn / WildC.A.T.S.
icone_rss