Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'Âge de Bronze t.3

Auteur
  Eric Shanower
Editeur (Collection)
  Akiléos (Regards Noir et Blanc)
Date de parution
  Février 2007
Prix
  15€
Nombre de pages
  128
Episodes VO
  Age of Bronze #20-25

 


Le grand Roi Agamemnon est décidé à conquérir la cité de Troie et à récupérer la magnifique Hélène. Mais pour atteindre Troie, l'armée d'Agamemnon doit d'abord passer par l'île de Ténédos. Là, les autochtones commencent à bombarder l'armée de pierres et Achille, toujours aussi impulsif, conduit l'armée à l'assaut de l'île. Les lances volent et les hommes meurent, mais quand la poussière retombe, Achille se rend compte qu'il a fait un pas de plus vers son destin tragique.
Les problèmes s'accumulent sur l'armée. Pour servir ses intérêts propres, Agamemnon entretient la tension entre les différents chefs. Il met même à contribution l'habileté d'Ulysse pour accentuer le conflit entre Palamèdes et Achille.
Pendant ce temps, les forces Troyens se rassemblent pour le combat. Les heureux dénouements, comme la réconciliation entre Enée et Priam ou le mariage d'Hector et Andromaque masquent à peine les craintes grandissantes derrière les murs de Troie. L'offre de paix d'Agamemnon apporte peu de réconfort. La guerre semble inévitable. Même Hélène, encerclée par les alliés Troyens et les nouvelles défenses de la cité, redoute ce qui se profile.

C'est Troie que je t'aime

Troisième et (malheureusement) dernier tome de L'Age de Bronze pour le moment, que ce soit en VO ou en VF, Eric Shanower continue son bonhomme de chemin en nous proposant une fresque épique couvrant rien de moins que toute la guerre de Troie, une oeuvre aussi complète que possible, nous abreuvant jusqu'à plus-soif de détails historiques, de personnages, de retournements de situations, d'intrigues différentes à n'en plus finir.

Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon.

Le début de ce troisième tome (enfin 1ère partie de ce troisième tome) reste malheureusement assez confus et répétitif, avec l'idée trop assénée que la prise de Troie s'avèrera difficile voire impossible par l'armée d'Agamemnon. Mais le coup est vite rattrapé avec toujours ce récit incroyable, d'une densité folle, très rythmé, où on passe de personnage en personnage sans que l'ombre d'un soupçon d'ennui ne vienne pointer le bout de son nez ! Et puis, la confrontation entre les deux camps a enfin lieu dans cet album ! Pas une confrontation physique non, n'en demandons pas trop, mais verbale. Une fin d'album donc très tendue qui fait attendre impatiemment la suite !

Et Shanower reste toujours aussi bon sur les dessins : net, précis et sobre à la fois, un style très classique mais néanmoins d'une maîtrise proche de la perfection.

En bref, une seule chose tarde à venir après avoir lu cet album : la suite.

Derniers commentaires

You are here: Image L'Age de Bronze t.3 - Trahison 1ère partie
icone_rss