Troisième et (malheureusement) dernier tome de L'Age de Bronze pour le moment, que ce soit en VO ou en VF, Eric Shanower continue son bonhomme de chemin en nous proposant une fresque épique couvrant rien de moins que toute la guerre de Troie, une oeuvre aussi complète que possible, nous abreuvant jusqu'à plus-soif de détails historiques, de personnages, de retournements de situations, d'intrigues différentes à n'en plus finir.
Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon.
Le début de ce troisième tome (enfin 1ère partie de ce troisième tome) reste malheureusement assez confus et répétitif, avec l'idée trop assénée que la prise de Troie s'avèrera difficile voire impossible par l'armée d'Agamemnon. Mais le coup est vite rattrapé avec toujours ce récit incroyable, d'une densité folle, très rythmé, où on passe de personnage en personnage sans que l'ombre d'un soupçon d'ennui ne vienne pointer le bout de son nez ! Et puis, la confrontation entre les deux camps a enfin lieu dans cet album ! Pas une confrontation physique non, n'en demandons pas trop, mais verbale. Une fin d'album donc très tendue qui fait attendre impatiemment la suite !
Et Shanower reste toujours aussi bon sur les dessins : net, précis et sobre à la fois, un style très classique mais néanmoins d'une maîtrise proche de la perfection.
En bref, une seule chose tarde à venir après avoir lu cet album : la suite.