Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'Âge de Bronze t.2

Auteur
  Eric Shanower
Editeur (Collection)
  Akiléos (Regards Noir et Blanc)
Date de parution
  Avril 2006
Prix
  20€
Nombre de pages
  200
Episodes VO
  Age of Bronze #10-19

 


Le rêve d'Hélène devient réalité quand elle arrive avec Pâris, dans la puissante cité de Troie. Mais leur arrivée triomphante est perturbée par les prédictions funestes de Cassandre sur la ruine prochaine de Troie. Et si personne ne croit à ces délires, le sort de Troie n'en est pas moins jeté. De par les mers, une gigantesque armée de navires et d'hommes s'approche, prête à défier Troie. Mais l'armée a ses propres ennuis. Une bataille désastreuse apporte la mort à des innocents, alors que le jeune guerrier Achille forge un lien qui façonnera son destin. Ulysse aspire à rentrer à Ithaque, mais se retrouve de plus en plus impliqué dans les sombres intrigues du Grand Roi Agamemnon. Et une prophétie du prêtre troyen Calchas oblige Agamemnon à choisir entre trahir l'armée ou sacrifier la vie de sa fille, Iphigénie.

Troie Troie mon Troie

Deuxième tome de ce qui s'annonce d'ores et déjà comme une des plus grandes fresques historiques rapportée sous forme de bande dessinées, Eric Shanower continue sur sa lancée et, une fois encore, la véritable bataille de Troie ne commencera pas encore dans ce volume. Impatients s'abstenir, ce n'est pas un récit de guerre. Il n'y a pas des batailles à tout va, et on a encore le temps de voir le fameux Cheval. Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon.

L'Age de Bronze, c'est un récit épique comprenant de multiples personnages, un grand tableau historique qui essaie de traiter de façon réaliste la légende de la Guerre de Troie. Shanower approfondit encore plus les personnages, en introduit d'autres, en sacrifie quelques-uns. Son histoire est d'une densité remarquable, très intelligemment contée et, de plus, d'une grande rigueur sur le plan historique. Elle gagne de plus en intensité, avec des passages très prenants du fait de la guerre imminente : chaque camp se prépare, et chaque camp souffre également de dissensions en son sein. Alliances, trahisons, rebellions : tension est le maître mot de ce récit. Tension et excellence.

Shanower fait toujours preuve d'un grand souci du détail dans ses planches, avec des dessins classiques mais très fouillés et très réalistes, que ce soit sur la caractérisation des visages (les expressions faciales sont réellement maîtrisées), dans l'architecture antique ou dans de grandes cases d'expositions. Le storytelling, quant à lui, se veut également classique dans la forme, mais sait se montrer par moments très expérimental, car Shanower sait réellement le mettre au service de son histoire. On regrettera cependant un manque de personnalité dans le trait, mais cela est dû forcément à la teneur du récit.

Encore meilleur que le premier volume, ce tome gagne en intensité et se révèle encore plus prenant. A ne pas louper !!

Derniers commentaires

You are here: Image L'Age de Bronze t.2 - Sacrifice
icone_rss