Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'Âge de Bronze t.1

Auteur
  Eric Shanower
Editeur (Collection)
  Akiléos (Regards Noir et Blanc)
Date de parution
  Avril 2006
Prix
  20€
Nombre de pages
  208
Episodes VO
  Age of Bronze #1-9

 


Sur les versants du Mont Ida, Pâris, un jeune gardien de troupeau, vit paisiblement auprès de ses parents jusqu'au jour où quatre émissaires de Priam, le roi de Troie, prennent possession de leur plus beau taureau afin d'en faire la récompense des prochains Jeux. Celui-ci proteste, mais en vain. Il décide alors de se rendre à Troie afin de prendre part aux Jeux. Là, Pâris découvre sa véritable identité, celle d'un prince de sang royal. Fils du roi Priam, Pâris prend place aux côtés de son père et de ses frères dans la conduite du royaume et est envoyé en ambassade à Spartes auprès de Ménélas, roi de Laconie et mari d'Hélène. Ménélas absent, Pâris séduit Hélène et décide de l'enlever.Avertit du geste de Pâris, Ménélas décide alors de rejoindre son frère Agamemnon, roi de Mycène et grand roi des Achéens, afin que ce dernier l'aide à lever une armée pour reprendre sa femme.

Hélène, je m'appelle Hélène...

Commencée en 2002, Age of Bronze est une série réalisée entièrement par Eric Shanower, dans le but de reconstituer le plus exactement possible l'épisode de la Guerre de Troie, et cela dans une optique plus terre à terre, c'est-à-dire sans tout le cortège de Dieux et autres personnages relevant du domaine du Fantastique.

Une fois le postulat accepté, il va sans dire que l'on est loin d'un film comme Troie dont la galerie de personnages ne dépasse pas la dizaine d'individus : Ici, Shanower reconstitue dans les moindres détails ce qui aurait pu se passer, à l'aide de tous les textes anciens possibles et d'analyses archéologiques sur les moeurs de l'époque. Un travail titanesque, exécuté dans ce premier tome de bien belle manière : Shanower pose les bases dans ce qui peut se concevoir comme une gigantesque introduction de 200 pages, d'une densité remarquable, posant ça et là les pièces dans cette photographie de la Grèce d'une certaine époque.

Les dessins ne sont pas en reste puisque Shanower, dans un noir et blanc très sobre, nous propose un dessin très académique (c'est d'ailleurs tout à fait ce qui convient au genre), mais également très fouillé, très précis, à grand renfort de documentation. Du classique qui fait résolument penser à certains grands du franco-belge (tel Jacques Martin, créateur d'Alix).

Une bonne trentaine de personnages apparaissent pour l'instant, et Shanower mène avec brio tout ce petit monde dans ce qui apparait comme les débuts d'une excellente fresque épique. Ulysse, Hector, Pâris, Hélène, Agamemnon, Achille, Ménélas... L'échiquier est en place, les dés sont jetés... Vivement la suite !

 

Derniers commentaires

You are here: Image L'Age de Bronze t.1 - Un Millier de Navires
icone_rss